La crise sanitaire qui frappe le monde depuis un an déjà se métamorphose en une guerre géopolitique impliquant les grandes puissances. La raison, de quel pays sera le vaccin le plus vendu mais en même temps le plus efficace.
A la date du 03.02.2021, Sputnik V le vaccin russe est celui dont l’efficacité est le plus élevé (91%) devant ses concurrents européens selon une étude de la revue scientifique médicale britannique « The Lancet ». Avant d’en arriver à cette étape, il a fallu aux russes de faire feu de tout bois pour convaincre la communauté européenne que leur produit était efficace. Il s’agit là en effet d’une belle victoire pour Poutine car la rapidité avec laquelle le vaccin a été mis au point était surprenante pour plusieurs. Mais en attendant le feu vert de l’Agence européenne des médicaments, l’Allemagne se dit d’ores et déjà prête à s’approvisionner auprès des russes. Seule la Hongrie, pays membre de l’Union Européenne s’est fait livrer près de quarante mille doses du vaccin russe. Et dans la foulée, l’Inde, le brésil et même l’Argentine sont pour l’instant sur la liste d’attente des pays à être livrés. Sauf que, le vaccin chinois est un sérieux concurrent pour Sputnik et Pfizer.
La préférence du Made In China
C’est un argument de taille qui joue en sa faveur. La Chine a connu le virus avant les autres et a commencé très tôt à travailler sur les potentiels vaccins à utiliser. Ce qui fait d’elle la préférée de certains. Au Moyen Orient, l’Irak, la Jordanie, les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn ont déjà fait leur commande auprès des chinois. Le Brésil avait déjà reçu plusieurs doses du vaccin chinois. La communauté américano-européenne ne s’y est pas intéressée. Question de puissance. Mais l’empire du milieu n’en a cure. Ainsi qu’il l’a fait avec les masques, il veut jouer sur la fibre des relations Sud Sud et d’entraide qui le lie aux pays africains. Elle a déjà adopté sa diplomatie de vente auprès de certains États africains. Un émissaire du ministère des affaires étrangères chinois a d’ailleurs fait une tournée dans certains pays de l’Afrique Australe pour des discussions plus poussées sur le sujet.
L’Afrique absente des défis du monde contemporain
A ce jour, le continent africain est le seul qui n’ait amorcé une politique de mise en place de vaccin. Profitant de ce vide, les chinois, russes et les Britanniques d’Astra Zeneca se partagent ce marché juteux. En Afrique du Nord, le Maroc a démarré sa campagne de vaccination avec des doses de vaccin des britanniques et des chinois. Il en est de même pour l’Algérie. L’Égypte mise par contre sur les trois vaccins les plus abordables à savoir celui anglais, chinois et russe.
En Afrique subsaharienne, c’est toute une autre histoire. Si la Guinée mise sur le vaccin russe, le Sénégal et la Côte d’ivoire ont préféré adhérer à l’initiative Covax de l’Oms mais également prévoient acheter des milliers de doses chez les chinois pour les premiers et chez Pfizer pour le second. Presque silence radio du côté de la majorité des autres États de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le Bénin s’est vu proposer l’achat des vaccins Pfizer par la représentation diplomatique française au Benin.