La Fédération Béninoise de cyclisme a annoncé les innovations qui embelliront la 19ème édition du tour Cycliste international du Bénin. Ce tour du Bénin 2024 qui démarre le 30 avril prochain, sera un canal pour permettre de communiquer avec les populations. Une embellie !
Avec son partenaire SOBEBRA, le tour du Bénin 2024 innove. En réservant six (06) grandes animations avec le Master K Podium et 120 animations sur tout le trajet du 19è tour cycliste international du Bénin entre Boukoumbé et Cotonou, cette édition aura la particularité de faire vivre cette discipline aux populations. La 19è édition du tour du Bénin aura donc la particularité d’être retransmise en direct sur des chaînes de télévisions partenaires du tour. Si la chaîne nationale ORTB diffusera les 10 derniers kilomètres de la cinquième et dernière étape et le critérium ( Grand Prix de Cotonou), la chaîne cryptée A+ Bénin montrera les 10 derniers kilomètres de la cinquième et dernière étape pour le bonheur de ses abonnés. Une grande nouveauté dans l’organisation de ce grand rendez-vous sportif annuel.
A ces nouvelles touches s’ajoute le rendez-vous « Monsieur Radio » que le journaliste Reporter Sportif Albert Ogoudédji aura l’insigne honneur de conduire. « Monsieur Radio » sera une rubrique du tour qui permettra aux participants et public de découvrir les merveilles et merveilleuses richesses touristiques que comportent chaque ville qui accueillera le tour cycliste international du Bénin 2024 sans oublier l’histoire de celle-ci.
Rétro!
Faut-il le rappeler, dans l’histoire de ce tour du Bénin, six différents drapeaux ont déjà flotté dans les nuages du Bénin. Le Bénin, le Burkina Faso, la France, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne et le Maroc sont les nations qui sont déjà montées sur le toit de cette competition. Le Bénin et le Burkina Faso sont les recordmans avec six titres chacun. Avec deux maillots jaunes, la France vient en troisième position. La Côte d’Ivoire, l’Allemagne et le Maroc ont chacun d’eux un maillot jaune dans leurs escarcelles. Notons que le premier maillot Jaune du Tour du Bénin a été remporté par le burkinabè, Ernest Zongo et ceci en 1990. Le premier béninois qui est monté sur la plus grande marche du podium du tour cycliste international du Bénin a nom, Sakariaou Inoussa. Sakariaou Inoussa, triple champion du tour du Bénin a gagné son premier titre en 1992. Ses deux autres couronnements sont intervenus en 1997 et 2004.