Le mariage entre le club de la cité royale d’Abomey et le technicien à trois nationalités ( Bénin, Togo et France) n’a duré qu’un feu de paille. Arrivé sur le banc de Dynamo FC d’Abomey en août 2023, le séjour de Jean-Luc Duho dans la ville royale d’Abomey n’a duré que neuf petits mois. Et pour cause! Depuis le jeudi 18 Avril 2024, le technicien de 30 ans n’est plus un officiel du club phare d’Abomey. Par les soins de son représentant, Mawuli Kwaku AVORGAH, Jean-Luc Duho a déposé sa demande de rupture de contrat à son désormais ex employeur.
Disparu des radars ( entraînement et match) après la rencontre de la 8è journée de la super ligue pro contre Banigansé FC ( 16 Mars 2024), Jean-Luc DUHO ne retournera plus sur le banc des vert et blancs d’Abomey. Un bras de fer né entre l’administration du club et le technicien a scellé le divorce entre ces deux amours qui se sont jurés rester ensemble pour au moins 2 ans ( durée du contrat, ndlr). « La santé dégradante du technicien », c’est le mobile de l’éloignement qui est servi au public et à notre rédaction (par le Directeur sportif Idrissou Moutari ce 23.04.24) pour justifier l’absence de ce dernier sur le banc du Dynamo FC d’Abomey lors des quatre dernières rencontres de la formation en Super Ligue Pro ( 9è, 10è, 11è et 12è). Mais en réalité, c’est plutôt une mise à l’écart du technicien par l’exécutif du club avec mention « jusqu’à nouvel ordre » qui serait le vrai motif des relations élastiques entre les deux parties à en croire le représentant de Jean-Luc Duho, Mawuli Kwaku AVORGAH.
Contacté par nos soins, « le non-respect des engagements contractuels notamment le non paiement des primes par l’employeur (Dynamo FC d’Abomey) vis-à-vis de son employé » serait le point d’achoppement de la discorde entre les protagonistes. « L’entraîneur réclamait à ce que son contrat soit respecté. Dynamo FC d’Abomey n’a trouvé comme solution que d’envoyer un courrier de mise à l’écart à Jean-Luc DUHO, éloignant ce dernier du club jusqu’à nouvel ordre » a déclaré, le représentant du technicien Jean Luc Duho, Mawuli Kwaku AVORGAH.
Jean-Luc DUHO et son conseil annoncent la couleur
Depuis le 18 Avril passé, le coach a fait savoir à ses « ex » employeurs ses intentions face à cette ambiance de travail très peu cordiale. Il a exigé la rupture de son contrat au travers d’un courrier envoyé aux dirigeants de Dynamo FC d’Abomey par son avocat conseil. Une telle démarche, n’est qu’un coup de pouce donné aux responsables du club car étant leur souhait selon les dires de Mawuli Kwaku AVORGAH. « A l’heure où nous parlons, l’entraîneur Jean-Luc DUHO n’est plus un officiel du club, il a quitté simplement. C’est ça leur souhait! On a fait que les aider à réaliser leurs vœux » a lâché Mawuli Kwaku AVORGAH avant de faire cette précision: « le reste se réglera devant les juges et magistrats du Tribunal de Football de la FIFA à Lausanne en Suisse ».
Et qui a de la mémoire doit se rappeler ce nom: Mawuli Kwaku AVORGAH. Sa maîtrise et sa gestion avec maestria des conflits opposant les athlètes ( joueurs et coachs) et les dirigeants béninois. Chacun se fait déjà une idée du combat dans lequel, Dynamo FC d’Abomey s’est mis avec ce « non-respect » des engagements contractuels vis-à-vis du client de ce dernier. Mawuli Kwaku AVORGAH avec son cabinet MIG Mak International Group a été le représentant du Coach Arafat Ouro Agoro au Tribunal de Football de la FIFA contre Béké FC, de l’attaquant ivoirien Sory Ibrahim Koné contre Adjidja FC ou encore de Tiassé KONÈ contre OFMAS-SAD devenu Aïnonvi FC.
Quid de l’après Jean-Luc DUHO ?
Alors que la phase retour de la Super Ligue Pro démarre ce 27 Avril 2024, c’est la question de qui prendra les commandes du staff technique de Dynamo qui taraude les esprits des inconditionnels de ce club. À cette interrogation le chef du département sportif du club, le Directeur Sportif, Idrissou MOUTARI répond : » Pour la suite de la saison, c’est l’entraîneur adjoint qui assurera l’intérim avec bien sûr mon accompagnement ». Ainsi, les 12 prochaines sorties de Dynamo FC d’Abomey seront dirigées par le coach Ahmed ADECHOKAN.
Pour rappel, au cours des neuf mois passés sur le banc de Dynamo FC d’Abomey, Jean-Luc Duho a dirigé 28 matchs officiels ( 16 en Ligue Pro et 12 en Super Ligue Pro) et compte 14 victoires, 9 nuls et 5 défaites. Troisième de la Ligue Pro dans la zone B, Jean Luc Duho laisse le club d’Abomey à la cinquième place au classement de la Super Ligue Pro à l’issue de la phase aller avec 20 points au compteur.