Les exportateurs d’ananas frais du Bénin vont pouvoir améliorer considérablement leur image au près des consommateurs. le Programme de développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (DEFIA) du nouveau portefeuille 2019-2023 de l’Agence belge de développement vient de mettre à leur disposition de nouvels emballages. C’était au cours d’une cérémonie vendredi 05 février 2021, à Cotonou.
L’ananas du Bénin se fait de plus en plus désirer sur le marché international. Seulement, le fruit n’arrive pas à destination toujours dans un meilleur état, en raison des conditions d’exportation qui ne sont pas optimales. Selon le Manager du Programme DEFIA, Wilma Frouke Baas, des consommateurs se sont déjà plaints, (quand bien même le fruit est de bonne qualité), que son intégrité a été touchée lors de l’exportation. C’est donc pour relever ce défi important que le programme a mené des consultations avec les exportateurs et un prestataire pour faire concevoir un emballage innovant, qui offre désormais toutes les commodités en vue d’une exportation sans difficultés de l’ananas, peu importe le moyen mis à contribution.
L’Association nationale des exportateurs d’ananas du Bénin (ANEAB) est plutôt soulagé des résultats de plusieurs mois de travaux pour en arriver à cet emballage. Son président Jean Xavier Satona trouve que c’est un motif de satisfaction pour l’ensemble de ses pairs. DEFIA met un total de 8 mille cartons plats à disposition des exportateurs pour le premier lot. Un second lot de 38 mille cartons subventionnés pour un montant total d’environ 100 mille euros, soit 650 millions de francs CFA est en attente d’être livré.
L’ananas est le troisième produit d’exportation au Bénin derrière le coton et l’anacarde. Le gouvernement béninois travaille à donner plus de crédibilité au produit sur le marché international. Pour le Directeur Général du pôle 7 de l’Agence territoriale de développement, l’appui de DEFIA vient à point à nommé pour booster davantage la dynamique en cours dans le pôle agricole dont il est le responsable. Prospère Agossou Sagbo a invité les acteurs de la filière à continuer les consultations pour résoudre définitivement l’équitation d’emballage dans le cadre de l’exportation de l’ananas.
Selon les responsables du programme DEFIA, l’accès aux emballages sera facilité aux exportateurs. Le programme poursuit les discussions avec le prestataire afin que dans une démarche méthodologique, les emballages soient disponibles en temps et en nombre suffisant par rapport au besoin sur le terrain.