Dans le débat de la nature de la famille, des relations intimes l’église semble vouloir rependre la main. 𝐏𝐨𝐮𝐫 ou contre la chasteté avant le mariage , le Pape a pris position.
Le sujet avait été complètement abandonné au profit des polémiques sur la promotion ou la tolérance à l’égard de l’homosexualité. Mais il revient de plus en plus sur la table et fait sujet de réflexion, sinon de décision au Vatican.
Vue la décadence avec laquelle évolue la société, et l’allure que prennent les unions, le souverain pontif a demandé aux couples de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. Une prise de position faite dans un nouveau guide du Vatican. Celui-ci explique ce que l’Église considère comme conditions d’une « union réussie ». Ce document, « Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale » préfacé par le Pape François, vise à remettre la famille au centre.
Déjà dans la préface du document destiné aux prêtres et aux diocèses qui travaillent avec les couples fiancés, on peut lire : ‹‹une sérieuse préoccupation est apparue clairement: avec une préparation trop superficielle, les couples courent le risque réel de célébrer un mariage nul et non avenu ou dont les fondations sont si faibles qu’ils « s’écroulent » en peu de temps et ne résiste pas aux premières crises inévitables››. Plus loin, on peut lire aussi, « la chasteté enseigne le moment et la méthode du véritable amour ».
Le chef de l’Église catholique affirme que le document est un «don» pour l’Église mais également une «tâche» à accomplir. De plus, il explique dans l’ouvrage que les couples chastes sont capables d’apprendre à être ensemble sans la pression des relations sexuelles. ‹‹Il y a donc avant tout un devoir d’accompagner avec un sens des responsabilités ceux qui expriment l’intention de s’unir par le mariage, afin qu’ils soient préservés des traumatismes de la séparation et ne perdent jamais la foi en l’amour››.
La percée évangéliste, la ténacité des églises orthodoxes sur la question de la famille et aussi les piques répétées des complotistes avec la poussée partout des extrêmes qui se tournent de plus en plus vers la famille de type ancien, auront peut-être poussé le Vatican à reprendre la main sur le débat du mariage.