Organisée par l’Ong Terriens-Terriennes du politologue Richard Boni Ouorou, la première session du programme ‘‘Top Entrepreneurs’’ s’est déroulée, samedi 25 juin 2022 à Cotonou. A cette occasion, près d’une trentaine de jeunes béninois ont été aguerris pour gérer leur entreprise avec succès.
Fermer les poches du chômage des jeunes et permettre aux jeunes d’entreprendre. C’est l’objectif de l’organisation non gouvernementale Terriens-Terriennes en organisant la première session du programme « Top Entrepreneurs », samedi 25 juin 2022 à Cotonou.
Au total, 25 jeunes ont été outillés pour créer une entreprise et la gérer avec succès. Pour Marinette Chantal Aklobo, coach formatrice en développement personnel, ce programme vise à accompagner des aspirants entrepreneurs ou des entrepreneurs en activité dans la conduite de leur projet. « Ils ont été aguerris pour conduire leur entreprise avec succès », a-t-elle confié. Selon elle, 489 jeunes béninois ont pris part à la phase de sélection des aspirants à ce programme financé par le politologue Richard Boni Ouorou. « Nous avons étudié le dossier de 489 jeunes pour en sélectionner finalement 25 », a-t-elle ajouté. Les participants ont été entretenus sur trois modules à savoir : « Connaissance en soi et profil de personnalités », « comment rédiger son projet d’entreprise›› et enfin « où trouver le financement adapté à son projet ». Des modules qui leur permettront d’avoir une base pour conduire leur entreprise au succès, à en croire Marinette Chantal Aklobo, pour qui c’est le début d’un long processus qui va doter le pays des entrepreneurs de type nouveau.
Bénéficiaire de ce programme, Nassifath Assani, entrepreneur dans le domaine du cosmétique se dit heureuse d’être retenu pour cette formation qui constitue une opportunité pour tout jeune entrepreneur. « Les trois modules sont importants car nous avons besoin de connaissances adéquates pour conduire nos entreprises à un meilleur niveau », fait-elle savoir. Mama Abdou, jeune entrepreneur agricole pense pour sa part que l’espoir est permis pour tous les bénéficiaires du programme « Top entrepreneur. » C’est le lieu pour le politologue, Richard Boni Ouorou de réitérer son engagement à sortir les jeunes du chômage à travers des initiatives d’envergure. Il a exprimé sa satisfaction de voir les jeunes mobilisés autour du projet. « C’est une journée exceptionnelle et porteur d’espoir pour vous jeunes », a-t-il déclaré. Il a salué tous les participants qui ont cru à sa vision de participer au développement du Bénin à travers l’entrepreneuriat. « De mon côté, je ferai l’effort de ne pas vous décevoir et de rester malgré les moyens limités et très petits dont nous disposons, à vos côtés », a-t-il promis.