La photographie béninoise est une fois encore honorée au plan international. Première participation et premier prix pour le Bénin. Et ce, grâce à Fréjus Fiossi.
Le jeune chasseur d’images vient d’ajouter à son armoire à trophée, le prix Wiki Loves Folklore de la Photographie. Il a reçu son prix cette semaine à la salle Wikipédia de l’université d’Abomey-Calavi.
Son nom est déjà facile à retrouver dans les moteurs de recherche et il va l’être beaucoup plus depuis qu’il a désormais un lien avec le dictionnaire Wikipédia. Recevoir une distinction pour ce qu’on fait rime souvent avec un travail bien fait. Et Fréjus Fiossi l’a une fois encore prouvé en ravissant la vedette à ses challengers avec des images qui expriment la beauté du Bénin à travers sa culture. En effet, l’homme qui fait parler de lui via le déclencheur de son appareil photo s’est vu décerné le prix Wiki Loves Folklore de la photographie pour cette édition 2021. Et le thème de cette année, Féminisme et Folklore est consacré au féminisme, aux biographies de femmes, aux sujets axés sur le genre, en liaison avec Wiki Loves Folklore qui met l’accent sur le biais genre dans la culture folklorique, sur Wikipedia.
Pour gagner ce concours, Fréjus Fiossi s’est intéressé aux cultures folkloriques du Bénin dans les catégories non exhaustives telles que, les festivals, la musique, les activités, les jeux, la cuisine, les vêtements et danses folkloriques, le folklore, et la tradition, incluant les chansons populaires tels que les contes populaires, de fée, les légendes, les chansons et danses traditionnelles, les événements saisonniers, les arts, les religions, la mythologie, etc.
Convaincu de son talent et ayant foi à son œuvre, Fréjus Fiossi est sorti premier de ce concours grâce à un portrait d’un jeune danseur de Tipenti. Cette photo met en valeur le jeune garçon avec le sourire aux lèvres qui exécute les pas de la danse « Tipenti » un rythme du nord Bénin. Toujours sur la photo, on voit le jeune homme qui a mis son masque anti Covid-19. Et c’est ça la particularité de ce portrait. Une manière pour montrer la résistance et l’adaptation de la culture béninoise aux réalités de l’heure.
En espérant que cette distinction lui ouvre d’autres chemins de succès, celui qui se fait appeler également « Le Miroir » est reparti de ce concours avec 150 dollars.
Pour rappel, Wiki Loves Folklore est un concours annuel de photographie organisé sur Wikimedia Commons pour documenter les cultures folkloriques dans différentes régions du monde. Les origines du concours remontent en 2018 avec Commons : Wiki Loves 2019 sur le thème des cérémonies et festivals consacrés à l’amour.