C’est devant une assistance réunie ce samedi 16 décembre 2023 à Azalaï Hôtel et composée en majorité des présidents de fédérations, que le bureau exécutif du Comité national olympique béninois a procédé au bilan de sa gestion exercice 2023 et fait les projections sur l’année 2024.
Quatre temps majeurs ont marqué le cours du déroulement de cette activité statutaire de la faîtière des fédérations sportives au Bénin. Il s’agit des présentations du rapport d’activités, du rapport financier, du rapport des commissaires aux comptes et de la présentation et adoption du programme d’activités assorti du budget 2024.
Après le mot d’ouverture du Président Julien Minavoa, Fernando Hessou, Secrétaire Général de l’organisation, a planté le décor des travaux conformément au chronogramme établi.
Du rapport d’activités
De sa présentation, on retient que les activités ont été menées par domaines d’actions stratégiques. À travers le premier domaine qu’est celui de la promotion des athlètes, six (06) d’entre eux ont bénéficié de bourses olympiques. Il s’agit d’Odile Ahouanwanou pour l’heptathlon, de Noëlie Yarigo (800) pour l’athlétisme, de Celtus Dossou-Yovo (judo), Privel Hinkati (aviron), Nafissath Radji (natation) et Gloriana Nahum pour le Tennis. Rappelant que la « promotion des athlètes est un domaine d’actions stratégiques » et, le « bien-être des athlètes, un leitmotiv » pour le comité », Fernando Hessou le secrétaire général de l’organisation, n’a pas manqué de rappeler combien de fois le Bénin est verni aux yeux du CIO avec six bourses tandis que « la moyenne est de 03 à 04 » par comité. De même, le Bénin s’est illustré sur le plan continental avec sa participation aux jeux africains de la plage en Tunisie et aux jeux de l’Acnoa de la zone 3 avec le Nigéria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Ghana.
Le domaine d’actions stratégiques 2, consacré au renforcement des capacités des ressources humaines a permis l’octroi de bourses à certains athlètes et l’organisation de formations techniques au profit des entraîneurs de certaines fédérations.
Enfin, le domaine d’actions stratégiques 3 relatif à l’administration et au management a favorisé la prise en compte des charges de fonctionnement, l’accompagnement des fédérations nationales et la promotion des valeurs olympiques qui a conduit à la tenue de la journée olympique 2023 à Dangbo.
Du Rapport financier
De l’exposé de la Trésorière Générale, il ressort que les subventions en ressources et emplois du CIO en 2023 s’élèvent respectivement à 323.608.611 FCFA et 302.018.329 FCFA. Le bilan financier de la solidarité olympique arrêté au 31 octobre 2023 est égal à 21.590.282 FCFA. Par ailleurs, les subventions de l’État en termes de ressources et emplois sont respectivement de 80.580.575 FCFA et 45.209.396. FCFA. Elle n’a pas aussi manqué de souligner le respect des fédérations vis-à-vis de leur cotisation et inviter celles en retard à se rattraper. « Au 31 octobre 2023, les cotisations des fédérations s’élèvent à 1.100.000 FCFA » s’est réjoui Esther Agboton.
L’autre moment fort de cette assemblée générale a été la présentation et adoption du programme d’activités assorti du budget 2024. À ce propos, les prévisions au titre du plan annuel de travail s’élèvent à un montant de 743.400.000 FCFA. Des échanges d’ordre divers ainsi que les présentations du rapport des commissaires aux comptes et du représentant de l’expert comptable ont meublé la fin des débats.