Le sujet est resté longtemps tabou et l’est toujours, dans certaines régions du Bénin. C’est une ombre à la bonne circulation des informations dont les jeunes filles ont besoin pour s’assurer une sexualité saine, en l’occurrence la menstruation. L’ONG Femmes pour l’Eau, le Climat et l’Environnement veut créer le déclic et contribuer au changement des mentalités. Depuis 2018, Eceau-Fem travaille sur le projet « Gestion de l’hygiène menstruelle et les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ». Il s’agit d’un projet mis en oeuvre dans le cadre du Fonds d’innovation AGYI financé par la GIZ en partenariat avec l’Union Africaine et sous le parrainage du Réseau béninois du parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (RB/PMJE). C’est ainsi que l’ONG Eceau-Fem a mené une action de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles des collèges mais aussi leurs enseignants des Sciences de la vie et de la terre (SVT).
Matinée du 31 août 2020 ! C’est l’heure de pause et une trentaine de filles aveugles et sourdes du Centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya – Cotonou sont regroupées dans l’une des salles du centre dans l’attente de l’équipe d’Eceau-Fem. A l’arrivée de cette dernière, la discussion sur la gestion de l’hygiène menstruelle est lancée. Les filles, au début un peu timides pour la plupart, ont une idée du sujet. « c’est sous forme de sang qui coule par mois chez les femmes », tente d’expliquer une fille aveugle en réponse à la question de savoir, ce que c’est que « la menstruation ». Approche de réponse satisfaisante pour les organisatrices qui ont continué ensuite par creuser le sujet. Le cycle de la femme, l’entretien du corps en période menstruelle, l’usage des couches, aucun détail n’a été occulté lors des discussions. Il s’agit d’aider les filles « … à bien gérer leurs menstrues, avoir une bonne maitrise de leur cycle, comment exceller dans leur éducation pour que la menstruation ne soit pas un frein pour l’éducation de nos jeunes sœurs », selon Ziadath Achimi, présidente d’Eceau-Fem.
Comme une coïncidence, Is-Ande Taiwo, fille de 12 ans, venait d’avoir ses premières règles peu avant le démarrage de la sensibilisation. Elle a plutôt suivi de façon particulière cette séance d’information. « Je suis contente d’avoir toutes ces informations car c’est aujourd’hui que j’ai eu mes premières menstrues », a-t-elle fait savoir.
Eceau-Fem n’a pas que informé les filles. L’ONG leur a aussi distribué des kits de serviettes hygiéniques biodégradables et réutilisables, sans impact sur la santé. Le centre de promotion sociale des aveugles de Sègbéya est la dernière étape de la sensibilisation démarrée depuis le 26 août 2020. Le même exercice a été fait auparavant au CEG Bon Berger à Cotonou, CEG Tokan et le CEG 1 de Pobè.
Les enseignants des SVT pour le suivi et la relève
Eceau-Fem ambitionne atteindre, à travers cette sensibilisation, l’ensemble des filles du Bénin. Pour réussir cet objectif, l’ONG veut mettre à contribution les enseignants des SVT. Plus proches des enfants, ils constituent le relai parfait pour la transmission des informations sur la gestion de l’hygiène menstruelle. En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, Eceau-Fem a convié une trentaine d’enseignants à une formation par visioconférence sur le thème « Introduction à l’éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle ».
Des guides et manuels de formation seront mis également à la disposition des enseignants pour leur faciliter l’orientation des filles. « La suite de cette initiative, c’est de mettre en place un grand réseau d’enseignants un peu partout dans le Bénin qui interviennent dans différents CEG de chaque région du pays (…), que nous allons suivre dans leurs activités et s’assurer qu’au moins dans un CEG, que les jeunes filles ne font plus face à de telles problématiques », a assuré la présidente de l’ONG, Ziadath Achimi.