La cérémonie de distinction des meilleurs acteurs du football africain s’est déroulée ce lundi 11 décembre 2023 au Maroc avec de nombreux prix décernés.
Quinze ! C’est le nombre de prix décernés lundi soir lors des CAF AWARDS. Devant un parterre d’invités fait de légendes du foot africain, Dr Patrice Motsépé, Président de la Confédération africaine de football (CAF), a ouvert la cérémonie à travers un discours empreint de solennité et vecteur d’unité et de consolidation d’une Afrique à fort potentiel. Tout en saluant les efforts de toutes les nations africaines en matière de développement du football, il a insisté sur le partenariat entre la faîtière et les gouvernements des associations membres de la confédération. C’est alors à juste titre que le président Macky Sall du Sénégal et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire ont reçu le prix d’excellence du Président de la CAF.
Venant aux acteurs (athlètes et coachs), Lamine Camara du Sénégal et Nesryne El Chad du Maroc ont respectivement obtenu le prix du meilleur jeune joueur de l’année et de la meilleure jeune joueuse de l’année. Dans la catégorie de la meilleure gardienne de but de l’année, c’est la nigériane Chiamaka Nnadozié qui s’est adjugée du trophée. Chez les hommes, c’est le sevillan et demi finaliste de la dernière coupe du monde avec le Maroc Yassine Bounou qui a ravi la vedette à l’égyptien El Shenawy et Red devil André Onana.
Desiree Ellis: consacrée pour la 4è fois consécutive, la sélectionneuse des Bayana Bayana de l’Afrique du Sud est consacrée entraîneure de l’année devant son compatriote Jerry Tshabalala et Reynald Pedros, sélectionneur de la team fanion dame du Maroc. Chez les hommes, sans surprise, c’est Walid Regragui des Lions de l’Atlas qui détrône Aliou Cissé du Sénégal. Ce choix qui salue le travail et les résultats de l’homme à la tête de l’équipe marocaine.
Cette édition des CAF awards tient sa particularité dans le retour en puissance du Nigeria. Très bien représenté au niveau des équipes type (homme et dame), le Nigeria rafle les deux plus prestigieuses récompenses de la cérémonie. Pour la sixième fois de sa carrière, Asisath Oshoala monte sur la plus haute marche du football féminin africain. Auréolée de 28 buts (club et équipe nationale), elle conserve son titre de meilleure footballeuse africaine de l’année. Son compatriote Victor Osimhen quant à lui décroche pour la première fois le prix des CAF awards. Avec ce sacre du napolitain le Nigéria revient sur cette marche du podium 24 ans après le second titre de Nwankwo Kanou en 1999.
Le reste des distinctions se présente comme suit:
Meilleur club de l’année (Homme ): Al Ahly (Egypte)
Meilleur club de l’année (Dame): Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Meilleure équipe nationale homme : Maroc
Meilleure équipe nationale dame: Nigéria
Joueur inter club masculin de l’année : Percy Tau ( Afrique du Sud)
Joueuse inter club féminin: Fatima Tagnaout ( Maroc )