En prélude à la phase de collecte des données du troisième Recensement Général des Entreprises (RGE3) dans les marchés de Dantokpa, Missèbo et Gbogbanou, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) s’est rapproché de sa cible. C’est à travers une séance de sensibilisation organisée ce vendredi 08 décembre dans les locaux de la Société Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA).
Lancé depuis plusieurs semaines, le RGE3 s’apprête à descendre dans les marchés de Cotonou. Afin d’atteindre ses objectifs et de réussir cette phase délicate l’INStaD, bras opérationnel du RGE3, a eu la magnifique idée de rencontrer les responsables des secteurs d’activités desdits marchés. Une activité qui, selon M. Symphorien BANON, Chef du Service des Statistiques Conjoncturelles à l’INStaD, participe à la démarche inclusive adoptée par l’Institut pour bien conduire l’opération. Aussi, dans le but que « les responsables des différents secteurs qui ont été rencontrés et sensibilisés puissent à leur tour passer le message à leurs membres et obtenir leur adhésion ». Cette séance de sensibilisation revêt par ailleurs un caractère de démystification de l’activité à venir car, faut-il le souligner, le recensement est totalement gratuit et n’engendre pas de paiement supplémentaire d’impôts a rappelé M. Symphorien BANON.
Présent à cette séance de sensibilisation, Arnaud AGBODJETE, Directeur Général par intérim de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA), a d’abord salué la démarche participative de l’INStaD. Il a ensuite donné l’assurance que sa structure appuiera les agents de terrain et l’Institut afin que la collecte dans les marchés de Dantokpa, Missebo et Gbogbanou soit une réussite totale.
Deleur côté, très satisfaits par la séance et convaincus de l’intérêt du RGE3, les responsables des secteurs des marchés concernés ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’opération. « A notre niveau, on a bel et bien compris le message. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’il faut rassembler les responsables de chaque zone pour que le message puisse passer. Ces responsables iront relayer le message afin que tout le monde soit recensé », a rassuré Anastasie CHODATON, représentante des usagers des marchés sous la tutelle de la SOGEMA.
A la suite de cette séance de sensibilisation qui a abouti sur l’adhésion des responsables des secteurs et zones, place est maintenant faite à la phase opérationnelle. Elle consistera à la collecte des données par les agents de collecte qui descendront les tous prochains jours dans lesdits marchés.