Cela dure plusieurs semaines que les habitants de la ville par le biais des réseaux sociaux alertaient : la ville semble moins sûre. Les habitants signalent plus d’actes d’agressions, de cambriolages et de braquages dans cette ville de Natitingou dont la légende a toujours été proche des dieux de la beauté que ceux de la cruauté.
La sûreté et la sécurité ne sont plus une garantie à Natitingou. Autrefois appelée « Nati la belle », les habitants de la cité des Nanto, chef- lieu du département de l’Atacora, ne peuvent plus se rendre dans un cabaret, boire du tchoukoutou (boisson locale) le soir ou vaquer à des occupations nocturnes, sans s’inquiéter pour leur sécurité. Les agressions, les cambriolages, les braquages et les crimes ne se comptent plus depuis plusieurs semaines. Ce qui au départ semblait à de la petite délinquance dans les arrondissements ruraux de la commune allant parfois jusqu’à la commune frontalière de Toucountouna se mue en une inquiétante préoccupation sécuritaire.
Si les routes étaient déjà moins sûres, c’est le cas des maisons prises à partie à des heures pas tardives qui laissent pantois les populations. En plus des nombreuses victimes signalées dans le rang des taxi-moto, des femmes violées, des membres de familles humiliés, agressés et tués. Les scènes décrites semblent peu croyables. Et cette vitrine du tourisme perd de sa superbe et le tout n’est pas pour arranger l’image d’une sécurité améliorée par le régime en place depuis la réforme de l’appareil sécuritaire. Nati la belle, désormais nid de l’insécurité
Entre impuissance et incertitudes, timides réactions
Si les alertes et témoignages foisonnent sur les réseaux sociaux les autorités locales elles ont jusqu’ici brillé par leur silence. Il fallut attendre mercredi 25 novembre pour obtenir une réaction du maire Taté Ouindeyama. Rassurant de savoir à travers sa réaction que les autorités suivent la situation, mais inquiètes doivent être les populations de la ville de se rendre compte que les renforts sont aussi attendus par lui-même. Il a rappelé par ailleurs plusieurs mesures prises pour aider les forces de l’ordre à être plus efficaces. Une batterie de mesures qui appelle la population à la collaboration avec les forces de sécurité, mais surtout à plus prendre leur responsabilité. 24 heures après cette prise de position du maire l’on apprend aussi que le commissaire de la ville et son adjoint ont été relevés de leur fonction.