Le gouvernement a publié la synthèse de son action depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir. Avec des tacles aussi à l’ancien régime qui n’aurait pas fait mieux.
Le régime de la rupture est visiblement satisfait de la gestion du pays. C’est ce qui ressort du document « Etat de mise en œuvre du PAG 2016-2021 » publié mercredi (16.12), le jour anniversaire des quatre ans de la présentation du programme d’actions du gouvernement.
Si le président Patrice Talon était hors du territoire lors de cette publication, ses services font savoir que les résultats obtenus en presque cinq ans de gestion l’ont été grâce à la « pertinence de la vision du président de la République », « la rigueur de la gouvernance ». Le gouvernement évoque aussi « les efforts et sacrifices consentis par les populations ». Patrice Talon leur a dit en début de mandat qu’elles devaient serrer la ceinture.
La fin du délestage, vraiment ?
De son côté, le gouvernement indique avoir fait des efforts, à travers la réduction du train de vie de l’Etat « avec la suppression d’institutions budgétivores » et la réduction du nombre de postes ministériels.
Les efforts des populations ont visiblement aussi payé. D’après le document publié par le gouvernement, le taux de dépendance énergétique est passé de 90 à 30% tandis que le taux d’électrification a fait un bond d’environ 10 points, en passant de 46,6 % en 2015 à 55,1% en 2020. Au début du régime de la rupture en 2016, les populations étaient confrontées à des coupures régulières de courant électrique. Plus de quatre ans après, le gouvernement est convaincu : le délestage a pris fin au Bénin. Dans le secteur de l’eau, le taux de desserte national projeté au 31 décembre est de 69%.
L’autre chantier pour lequel le gouvernement estime avoir impacté le quotidien des Béninois, c’est l’asphaltage dans sa première phase. Plusieurs villes ont vu leurs routes métamorphosées. Mais pas que. Le gouvernement de Patrice Talon évalue à 835 le nombre de kilomètres de routes réhabilités et renforcés. S’agissant de nouvelles constructions de routes, le gouvernement l’évalue à 989 kilomètres. A cela s’ajoutent des axes routiers devenus plus sûrs : « réduction de 80% des braquages observés au niveau du corridor, amélioration substantielle dans le comportement des agents de la police républicaine et réduction significative des rançonnements sur les axes routiers », selon le gouvernement.
Les autres résultats
Le nombre d’ambassades et de missions diplomatiques est passé de 35 en 2016 à 11 en 2020, les consulats généraux de 4 à 1.
A partir d’avril 2021: les registres d’État civil version papier seront remplacés par un système intégré de gestion dématérialisée de l’État civil avec la délivrance d’actes de naissance et de cartes d’identité biométriques.
Le Bénin est reconnu par la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) comme premier au plan mondial en création rapide d’entreprises. Le permis de construire se délivre en 14 jours.
Les investissements directs étrangers ont plus que triplé entre 2016 et 2020.
L’accès à internet haut débit à travers la fibre optique est une réalité dans plus de 90% de nos communes. L’Etat a transféré plus de 143 milliards aux communes (décentralisation).
Dans le projet gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoue, 655.000 ménages sont desservis.
605.243 écoliers dans 3.851 ont été impactés par le programme des cantines scolaires.
Arch : plus de 4.000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge complète.
7.857 agents ont été recrutés dans la fonction publique (1.151 fonctionnaires et 6.706 contractuels contre respectivement 50 et 6.036 entre 2011 et 2016, avant donc l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir.
Sur 173 milliards avant 2016, 87 (52 milliards aux travailleurs, 26,7 milliards aux retraités, 6,9 milliards de prime exceptionnelle aux agents de santé, un milliard de prime de risque, 15 milliards d’arriérés récemment aux travailleurs) ont été versés.
Les perspectives
La loi organique sur la Cour des comptes sera bientôt adoptée.
L’hôpital de référence d’Abomey-Calavi s’achève en 2023. 40 ambulances ont été toutefois affectées au profit des hôpitaux.
L’opposition dénie au gouvernement d’avoir changé positivement la vie des Béninois. Lors de la fin de la première phase de sa tournée nationale à Cotonou, Patrice Talon a fait savoir que « Le vrai bilan de notre action depuis quatre ans, c’est notre capacité désormais à faire face à notre destin, à nos besoins, et de manière durable ».