Fracture ouverte entre le Ministre Oswald HOMEKY et des joueurs
Entre la vérité du Ministre Oswald Homeky et celle des joueurs, les textes doivent trancher.
La coupe d’Afrique des nations Égypte 2019 est passée avec en prime l’historique parcours, assorti d’une qualification en 1/4 de finale des écureuils du Bénin. Toutefois, les questions de prime liée à la qualification de cette CAN Égypte 2019, continuent de défrayer la chronique au Bénin.
En effet, invité dans une émission le samedi 4 avril 2020 sur une radio de la place, à la question « où est passée la prime de qualification des joueurs », le patron des sports béninois Oswald Homeky a déclaré
Tous les joueurs ont été payés par virement bancaire et nous avons les états de paiement, s’il le faut nous allons les faire sortir (…) Jacques Bessan est bel et bien payé
La version officielle avec médias en renfort, contredite par de nombreuses sources et des preuves
Cette déclaration du jeune ministre telle un pavé jeté dans la mare a fait des surpris, des mécontents et même des « menteurs ». La nécessité de faire triompher la vérité est désormais la chose la plus recherchée par tous les joueurs et autres acteurs concernés. Des joueurs qui déclarent tout de même avoir reçu leur part du don du chef de l’État, du Président de la fédération et du ministre des sports à l’issue de l’exploit de la CAN. Plusieurs cadres de l’équipe nationale confirment et plusieurs éléments consolident la thèse.
Des joueurs et membres d’encadrement, dindons de la farce
Les lésés de l’aventure sont surtout ceux qui (joueurs et entraineurs) ont pris part aux éliminatoires et qui n’ont pas été retenus pour la phase finale de la 32ème édition de la CAN Égypte 2019.
Les investigations révèlent qu’en dehors de ces joueurs qui ont participé à au moins un match dans la campagne des éliminatoires, certains membres de l’encadrement technique et médical, de l’équipe nationale qui ont commencé l’aventure par une précieuse victoire face à la Gambie, n’ont pas non plus reçu la prime de qualification comme le stipule l’arrêté 2009 N°103/MJSL/DC/SGM/DRFM/DSE/SA portant fixation des primes à allouer aux joueurs, encadreurs dans le cadre de la préparation et de la participation des équipes nationales de football aux compétitions statutaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en date du 03 décembre 2009.
Témoignages et propos qui plongent le ministère
Contacté, l’ancien sélectionneur national Oumar Tchomogo déclare :
Je ne sais d’où sort cette histoire de prime payée. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on m’a demandé mon Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ce que j’ai donné par le biais de mon ancien adjoint Vizir Touré. Je n’ai rien reçu pour l’instant. Je ne me presse pas non plus. Puisque je sais que c’est un droit, tôt ou tard ça viendra
Par ailleurs, dans son développement sur la question, le ministre des sports a évoqué un cas précis celui du joueur Jacques Bessan qui a participé à toutes les journées des éliminatoires. Joint au téléphone pour savoir pourquoi le joueur a opté rester dans une relation élastique avec la vérité sur la question des primes, l’ancien joueur de MO Béjaïa maintient sa position et affirme :
M. le journaliste, j’ai participé aux éliminatoires de la CAN , je n’ai rien pris comme prime de qualification comme l’a indiqué M. Le Ministre. Je reconnais avoir pris une somme, représentant ma part de ce qu’ont donné, au soir de la qualif, le chef de l’État, le Président de la fédération et le ministre lui-même (400 milles Euros, à titre de prime exceptionnelle ndlr). Si c’est cela la prime de qualification destinée aux joueurs selon les textes alors, qu’on me le dise. Mais je rappelle que je ne suis pas seul dans le cas (…) Donc les autres joueurs mentent aussi comme le fait Jacques Bessan si je m’en tiens à ce qui s’écrit sur ma personne ? Ou bien les textes ont changé ?
Autant d’interrogations, de dits et de non-dits qui activent les débats par ces temps de confinement ailleurs et de cordon sanitaire au Bénin pour cause de Coronavirus. Et telle une balle de ping-pong, chacune des parties tient sa vérité qu’elle renvoie à la face de son vis à vis.
Les primes en question
A s’en tenir à l’arrêté 2009 N°130 du 03 décembre 2009 sus évoqué à son point 6 intitulé Prime de qualification qui dit clairement
elle est payable aux joueurs, aux membres de l’encadrement technique, médical et aux officiels à l’issue du tour qualificatif à la phase finale
et en se basant sur la prime de qualification (de trois millions par match ndlr) payée aux joueurs qui ont participé à la CAN au Maroc (lors de la préparation d’avant compétition), il fallait équilibrer la balance en réglant les anciens membres de l’encadrement technique et médical en plus des dix joueurs laissés sur le quai et qui ont participé à la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Ceci pour la simple et importante raison que les joueurs tels que Jacques Bessan (6 matches sur 6), Djiman Koukou (2matches sur 6), Marcelin Koukpo (4 Matches sur 6), Choana Chamss Dine (4matches sur 6), Glodjinon steve (1match sur 6), Houngbedji Gaston (1match sur 6), Aboki waris (1match sur 6) Ogounlola Ibrahim (1match sur 6), Guera Jean Marie (3matches sur 6) Mama Sanni Bayéré (1match sur 6) sans oublier que Oumar Tchomogo (Coach principal), Vizir Touré (Adjoint) Dr Aïvodji (Médecin), Narcisse Allossè (TMO), Raoul Zossou (Chargé de matériel), ont joué à un moment donné, leur partition dans cette qualification à la dernière CAN, et sont donc éligibles pour la prime de qualification.
En clair, le gouvernement doit encore des primes de qualification à des joueurs et autres acteurs de la 4è qualification du Bénin à une phase finale de la CAN. Une dette qui, au vu des textes, peut être évaluée à plus de quatre-vingt millions de francs CFA.
Que triomphe la vérité des textes !
Deux vérités : celle de ceux qui se considèrent comme victime d’un côté et de l’autre, celle des autorités ministérielles. La vérité des textes en vigueur s’impose aux deux premières vérités sur cette affaire qui mérite encore d’explications de la part du Ministre en charge des sports. Ceci arrangera les deux parties surtout le gouvernement qui tout de même, depuis un moment, a relégué derrière tous, ces honteuses affaires de primes impayées. Mais comme les mauvaises habitudes ont la peau dure, on se demande si ces vieux démons ne sont-ils pas de retour? De toute façon, un autre épisode de ce feuilleton s’annonce bien intéressant.
Ah que triomphe la vérité des primes et par ricochets la vérité également de la poche du journaliste investigateur qui a su fait un boulot. A coeur vaillant rien d’impossible..
Gagagagaga!!