Chez les clubs Lions du monde entier, octobre est le mois de service lions dédié aux personnes non ou malvoyantes. A cette occasion, les Lions club les Cocotiers et Bâtisseurs de Cotonou ont donné du sourire aux personnes souffrant de cécité et de déficience visuelle, au quartier Agla, à Cotonou au Bénin. Les Lions leur ont offert, samedi 31 octobre, une consultation ophtalmologique et des verres.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du CEG l’Entente d’Agla, en présence des responsables de cet établissement scolaire. D’une valeur de 2. 600. 000 frs CFA, ce geste de solidarité des deux clubs Lions de Cotonou a réjoui les populations venues nombreuses pour se faire soigner. «Vous savez aujourd’hui, à cause des moyens, l’homme souffre. On ne peut pas se rendre dans des centres de santé pour se prendre en charge comme cela se devait, donc on supporte, on subit. Aujourd’hui, grâce aux Lions clubs, on a pu bénéficier gratuitement des soins dont on a besoin », témoigne Elvire Kossou, secrétaire au Ceg l’Entente, qui souffre des problèmes d’yeux depuis 10 ans.
Daga Thierry, lui aussi malvoyant qui aujourd’hui a bénéficié de soins médicaux et de verres correcteurs, n’a que des mots de gratitude. « Je suis très content du geste de générosité des clubs Lions. Je remercie toutes les personnes qui ont ces idées d’aider la population.», affirme-t-il.
Interrogé sur la raison qui motive le choix du CEG l’Entente pour mener cette activité de service, Franck Dossou, Président du Lions club Cotonou les Cocotiers, New Century soutient que le but est d’être proche de la jeunesse. C’est ce qui explique le choix de cette école, lieu de concentration des jeunes élèves. « Ce n’est pas seulement les élèves, il y a aussi leurs parents qui souffrent du trouble visuel. Il y a aussi les professeurs et d’autres personnes », ajoute t-il.
Denis Houessou, président du Lions club Cotonou les Bâtisseurs, justifie le choix des deux clubs à mener une action commune : «c’est pour l’efficacité de l’œuvre que nous nous sommes mis ensemble pour pouvoir réaliser l’œuvre ».
Pour rappel, les Lions Clubs orientent leurs actions vers cinq causes mondiales que sont la vue, la faim, l’environnement, le cancer infantile et le diabète.