Les rideaux sont officiellement tombés sur la 26è édition de la CAN Seniors Hommes du Handball ce samedi 27 Janvier 2024. Démarrée le 17 Janvier dernier, le Hassan Moustafa Sport Hall a été le théâtre de la finale de la 26è édition de la CAN Seniors Hommes mettant aux prises l’Égypte, tenant du titre à la révélation de la compétition, Algérie le Samedi dernier. Au terme d’une finale maîtrisée, les Pharaons d’Égypte champion en titre conservent leur trophée et inscrivent leurs noms dans le palmarès de la compétition pour neuvième fois dans l’histoire.
Irrésistible Égypte
Annoncés comme les grands favoris pour leurs propres successions, le Pharaons d’Égypte ont tenu leur rang. Le vainqueur des deux derniers CAN Seniors Hommes, Égypte a fait un parcours sans faute dans sa compétition qu’elle a abrité pour une deuxième fois consécutivement. Du Guinée à l’Algérie, aucunes des six formations qui ont rencontré l’Égypte sur leur chemin dans cette 26è édition de la CAN n’ont échappé à la correctionnelle. Avec un 33-15 au coup de sifflet final de la rencontre Égypte versus Guinée de la première journée, les Pharaons ont donné le ton de ce que sera fait leur compétition. Le Congo et le Cameroun seront les deux autres victimes de l’Égypte de la phase de groupe. En effet, logé dans le groupe B en compagnie du Guinée, du Congo et du Cameroun, l’Égypte n’a fait autre chose de ses adversaires qu’un bouché.
Opposé à l’Angola et à la Tunisie respectivement en quart et en demi-finale de ladite compétition, l’Égypte a imposé sa suprématie et se qualifie pour la grande finale. Comme ses cinq précédents adversaires, la valeureuse formation d’Algérie n’a pu se passer des mailles des Pharaons malgré son parcours atypique dans la compétition. Les Pharaons se sont offerts les algériens 29-21 en finale et s’adjuge du Graal de la 26è édition de la CAN Seniors Hommes, Égypte 2024 avec à la clé le triplet. En effet, l’Égypte devient le vainqueur des trois dernières CAN Seniors Hommes (2020, 2022, 2024).
Algérie, la renaissance
Cinquième de l’édition 2022, le troisième pays le plus titré de la compétition avec sept couronnes, l’Algérie renaît de ses cendres dans cette 26è édition de la CAN tenue en Egypte du 17 au 27 Janvier 2024. Abonnée absente des finales depuis son dernier sacre en 2014, l’Algérie a attendu dix ans après pour renouer avec ses master-classes dans cette compétition. Sacré vice-champion de la 26è édition de la CAN Seniors Hommes, l’Algérie s’est défaite de tous ses adversaires de la phase de poule jusqu’en demi-finale. Gabon, Libye, Maroc, RDC et Cap-Vert sont les victimes de la bonne forme des Fennecs d’Algérie.
Notons qu’avec cette nouvelle finale disputée, l’Algérie conserve sa deuxième place des pays ayant le plus joués une finale de la CAN Seniors Hommes de Handball. Les Guerriers du Désert sont à leur 15è finales jouées pour sept de gagnées et huit de perdues. Leurs adversaires de la 26è édition occupent le 3è loge dans ce classement avec 14 participations à une finale de la CAN. Les Pharaons sont sacrés neuf (9)fois champions et vaincus six (6) fois dans ce tournoi. Rappelons que le recordman dans cette catégorie est la Tunisie. Les Aigles de Carthage ont accédé dix-huit (18) en finale et en ont gagné 10.
Nigeria, le champion de la Coupe du Président
Éliminé au même titre que le Rwanda, le Gabon, la Libye, la Zambie, le Cameroun, le Kenya ou le Congo dès les phases de groupe, le Nigeria sauve sa participation à la 26è édition de la CAN Seniors Hommes, Égypte 2024 avec le Graal de la Coupe du Président. Faut-il le rappeler, la Coupe du Président est cette compétition interne qui oppose les huit (8) formations, non qualifiées à la phase finale, à l’issue du tour préliminaire.
Après un parcours poussif en phase de groupe auréolé de deux (2) défaites contre la Tunisie (19-36) et l’Angola ( 24-26) contre une victoire 32-23 sur le Kenya, les Supers Eagles du Nigeria ont montré un tout autre visage dans la Coupe du Président. En trois sorties dans cette compétition de la Coupe du Président, Égypte 2024, le technicien béninois Aimé Cebio et ses joueurs ont fait un carton plein. Ni congolais, ni libyens et même camerounais n’ont pu résister à la fougue et l’envie du gagne des Supers Eagles du Nigeria dans ce tournoi de rachat. Vainqueur du Congo et de la Libye respectivement en quart et en demi-finale de la Coupe du Président, les nigérians sont montés sur la plus haute marche du podium de cette compétition après avoir tenu au supplice les Lions indomptables du Cameroun en finale sur la marque de 33-25.
Rwanda, le pays hôte de la 27è édition de la CAN Seniors Hommes.
Le Cap-Vert, révélation de l’édition 2022 avec une deuxième place conquise lors de sa deuxième participation à la compétition se contentera de la quatrième place pour cette 26è édition de la CAN. Face à la haute compétitivité qu’a fait montre la 26è édition de la CAN, les capverdiens n’ont pas pu créer le hold-up cette édition. Les Aigles de Carthage ont quant à eux accroché le pied du podium en s’adjugeant de la médaille de bronze.
Après deux organisations successives, l’Égypte remet le flambeau de la CAN Seniors Hommes au Rwanda qui sera l’hôte de la plus prestigieuse compétition de handball africain en 2026 pour son numéro 27.
Cette 26è édition était aussi l’occasion solennelle choisie pour la remise du drapeau de la CAHB à la République Démocratique du CONGO pour l’organisation de la 26è CAN SENIORS DAMES 2024