Dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie du coronavirus, les autorités béninoises ont mis un ‘’embargo’’ sur l’ensemble des manifestations publiques dans le pays. Dans le lot, la fête de l’Igname et celle de l’Assomption ont pris un coup et n’auront donc pas lieu cette année. Cependant, L’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) a mis en place quelques activités menées dans le strict respect des mesures barrières. Les journées de l’agriculture à Savalou font partie de ces activités initiées par l’association.
La valorisation de l’agriculture
C’est l’un des secteurs à pendre en compte dans le développement économique du Bénin. L’Association pour le Développement de la Commune de Savalou a choisi mettre en valeur les filières agricoles. C’est à travers les journées de l’agriculture à Savalou. Ouverte ce lundi 10 août, cette activité qui permettra d’explorer les défis à relever afin que les producteurs de Savalou jouissent de leurs efforts, pendra fin le jeudi 13 août 2020. Il s’agit donc de 4 jours d’échanges et de partage autour de quatre filières à savoir le soja, le maïs, le riz et le manioc. Des visites de terrain, des rencontres avec des producteurs, transformateurs et distributeurs ainsi qu’un état des lieux du marché local, national et international seront au menu des activités. Des recueils de propositions et la dégustation de produits du terroir sont aussi prévus. « Le développement de la Commune de Savalou passe par la mise en valeur de l’agriculture et l’accès aux marchés ainsi que l’amélioration des productions dans le respect de l’environnement et du consommateur. Pour relever ce défi du développement de la Commune de Savalou, il faut faire découvrir et partager la culture Soha pour travailler ensemble à un tourisme durable vers un monde meilleur et impulser une économie durable, circulaire, locale, effective, basée principalement sur l’agro-industrie et le tourisme » a fait savoir Conrad GbaguidI, Président de l’ADCS.
« Cap sur Savalou »
En attendant le lancement des journées de l’agriculture à Savalou, les responsables de L’Association pour le Développement de la Commune de Savalou ont lancé ce samedi 08 août 2020 au stade de l’Amitié à Cotonou, « Cap sur Savalou ». Il s’agit d’un tour cycliste et touristique qui vise à faire la promotion du sport. Dieudonné Frank Adegnandjou, Ambassadeur cycliste et touristique aura l’opportunité de découvrir la route de l’esclavage et en savoir davantage sur la culture Soha. Dieudonné Frank Adégnandjou parti de Cotonou ce samedi 08 août pour une arrivée à Savalou dans 4 jours, passera par Allada, Pahou et Tori. Une fois à Allada, il empruntera la piste de Sè pour atteindre Toffo, Akiza, Agbangnizoun, Abomey, Djidja, Agounna et enfin Tchetti. Il roulera 70km par jour pour atteindre sa destination. Le Coureur dispose du masque facial, de gels hydroalcooliques, un lot de 10 cache-nez entre autres pour lui permettre de respecter les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Selon le président de l’ADCS, Conrad Gbaguidi « Ce tour cycliste devrait réunir un groupe plus important de cyclistes. Mais à cause des restrictions dues à la crise du Coronavirus et dans le respect strict des gestes barrières, il a été décidé que seul l’historien Dieudonné Frank Adegnandjou réalise ce voyage, exactement comme la toute première fois ».
Un siège pour l’ADCS
Les usagers de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou n’ont plus de souci à se faire pour se rendre dans les locaux de l’association. La maison de l’ADCS est enfin disponible après plusieurs jours de remise en forme et d’embellissement. Elle a ouvert ses portes aux usagers ce Samedi 08 août 2020 à Savalou. Le bâtiment est subdivisé en trois (03) grands compartiments. Il s’agit de l’accueil, de l’Office de Tourisme, le Bar-Restaurant et aussi l’espace galerie. Ce siège devrait permettre à l’association et ses dirigeants de mieux peaufiner leur vision et leurs activités pour le bonheur des populations de Savalou.