Il garde son fauteuil à la tête du comité exécutif de la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc). Même s’il passe in extremis, Romuald Hazoumè va poursuivre ses actions pour le renouveau total de la discipline.
Dans la matinée de ce samedi 03 juillet 2021, les acteurs du cyclisme béninois s’étaient retrouvés au Comité national olympique et sportif, à Cotonou, pour renouveler leur bureau exécutif. À l’occasion, le président sortant s’était mis à nouveau sur la ligne de départ. Romuald Hazoumè sera challengé par Darino Atalé, qui n’a pas fait piètre figure. Il sera battu d’une voix (05 voix) par Hazoumè, qui obtient 06 voix. Cette réélection sur le fil interpelle les observateurs et encore plus Romuald Hazoumè qui, visiblement ne fait pas l’unanimité au sein de la famille du cyclisme béninois malgré ses efforts pour la modernisation de la discipline.
Le président plébiscité par la majorité de ses paires s’engage tout de même à être « le président de tout le monde ». Reconnaissant, « Je remercie tous les acteurs du cyclisme. Je tiens à vous préciser, que pendant quatre ans, ça n’a pas été du tout facile. Je tiens à réitérer mes gratitudes à tous ceux qui ont voté pour moi. », s’est exprimé Romuald Hazoumè, au terme de l’assemblée générale élective. Il nourrit toujours de grandes ambitions pour la discipline. Pour ce nouveau mandat, sa vision est d’atteindre le top 10 africain au classement de l’Union cycliste internationale (UCI) et surtout présenter 1 ou 2 coureurs aux jeux olympiques de 2024 à Paris.
Un bilan élogieux
Même si Romuald Hazoumè l’a martelé, la tâche n’a pas été facile les quatre dernières années, le cyclisme béninois a tout de même connu de gros progrès. Grâce aux efforts du comité exécutif qu’il a dirigé, le Bénin peut désormais être classé par l’Union cycliste internationale. Le pays occupe actuellement la 15ème place sur le continent, fruit aussi des performances des coureurs. En effet, les coureurs béninois sortent désormais de la zone rouge lors des tours cyclistes sur le continent. Le partenariat avec la Sobebra a permis de doter les équipes béninoises de vélos de qualité, adaptés à la compétition. Les partenaires, qui ne cessent de taper à la porte de la fédération, certainement séduits par la qualité de la gestion du comité exécutif. La preuve, ils étaient relativement nombreux sur le dernier tour cycliste international du Bénin. Le tour du Bénin se modernise d’ailleurs d’année en année avec des équipements et astuces permettant de le rendre plus professionnel. Les quatre années à venir, Romuald Hazoumè avec son nouveau bureau exécutif devront poursuivre les actions de développement de la discipline.
Composition du bureau exécutif de la FBC (2021-2025)
Président : Romuald Hazoumè
Vice-président : Dorothée Mensah
Secrétaire Général : Roger Zounon
Secrétaire général adjoint : Anicet Assouto
Trésorier général : Lambert Saizonou
Trésorier général adjoint : Yvon Dagba
Responsable à l’organisation : Bernard Diogo
1er Responsable adjoint à l’organisation : Bruno Wotto
2ème Responsable adjoint à l’organisation : Robert Agossou
Juge commissaire : Félix Zinsou
Représentante des femmes : Richmonde Atalé