Le parquet près le tribunal d’Abomey-Calavi ouvre une enquête sur l’agression de Ganiou Soglo.
Les circonstances de l’agression de l’ancien ministre Ganiou Soglo sont encore floues. Dans la soirée du vendredi 05.02.2021 autour de 20 heures, alors qu’il se rendait à sa ferme dans la localité de Zinvié, Ganiou Soglo a essuyé des tirs. L’ancien ministre s’en est sorti avant d’être admis en soin dans une clinique à Cotonou.
Reçu sur le plateau de la télévision, le procureur de la la République près le tribunal d’Abomey-Calavi a fait savoir qu’il est trop tôt de tirer des conclusions. Pour faire la lumière sur cette situation malencontreuse, Aubert Kodjo a déjà instruit les agents de la police judiciaire à mener les enquêtes nécessaires sur les lieux de l’agression, de même que l’audition de la victime et de tous les témoins.
Le procureur rassure que tout est mis en œuvre pour élucider « les circonstances exactes de la survenue des faits en cause et engager les poursuites judiciaires conformément aux dispositions du code de procédure pénale ».
En attendant, les acteurs politiques condamnent l’agression. Le gouvernement s’est aussi exprimé sur la situation par la voix de son porte parole.
Sur son lit d’hôpital, Ganiou Soglo a reçu la visite de son père, l’ancien président Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Les dernières informations font état d’une possibilité d’évaluation sanitaire de l’ancien ministre.