La première vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Mariam Chabi Talata Zimé, a organisé mercredi 30 décembre 2020 à Parakou, une séance de sensibilisation sur l’excès des aliments et de l’alcool en période de fêtes. La séance a réuni les femmes leaders de la cité des Kobourou à la salle d’alphabétisation.
Les périodes de fêtes riment souvent avec l’excès en aliments et d’alcool. Ces moments de plaisir nous laissent parfois avec des séquelles irréparables pour tout le reste de la vie. Pour arrêter la saignée, la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale a échangé avec ces femmes sous le thème : « risques liés à l’excès de consommation d’huile, de sel, de sucre et d’alcool en période de fête ».
Cette séance a été une rencontre d’échanges et de partage entre participantes et spécialistes. Devant un auditoire de femmes toutes séduites par la justesse du thème, Esaïe Moïse Chabi, Chef division santé communautaire et protection sociale à la Direction départementale de la santé du Borgou et communicateur pour la circonstance, expose « les maladies non transmissibles liées à l’excès de consommation de sel, d’huile, de sucre et d’alcool en période de fête. » Après des échanges palpitants, s’en est suivie la seconde séquence du thème : « Comment prévenir ou lutter contre les maladies liées à l’excès de consommation de sel, d’huile, de sucre et d’alcool en période de fête ». Un débat passionnant qui a suscité de nombreuses réactions.
La séance a été marquée également par le dépistage gratuit de diabète. 298 personnes se sont livrées à l’exercice.
A travers cette initiative, la première vice- présidente de l’Assemblée Nationale entend semer des graines d’une habitude dans les cœurs des femmes leaders. Dans son allocution, Mariam Chabi Talata Zimé a d’ailleurs insisté sur la dimension spéciale des invitées : « n’importe qui n’est pas leader, un leader est un guide avec derrière lui une multitude de personnes convaincues ».
La première vice-présidente du parlement n’est pas à sa première initiative du genre. Elle avait déjà convié d’autres femmes leaders en mars à une autre sensibilisation sur le coronavirus ainsi que les maladies cardiovasculaires.