12 mois d’emprisonnement dont 06 fermes et 06 assortis de sursis plus une amende de 500 milles francs. Ainsi se présente le verdict du jugement en appel du journaiste Ignace Sossou. Cet arrêt a été rendu ce matin à la cour d’appel de Cotonou. La cour présidée par Justin Gbènamèto, a toutefois infirmé partiellement la décision prise en première instance.
Mis sous mandat de dépôt depuis le 24 décembre 2019, le journaliste de Bénin Web Tv a encore environ 5 semaines à passer en détention.
Me Brice Houssou, avocat de la défense à sa sortie se dit déçu de cette décision au vue de leur plaidoirie qui a prouvé que leur client n’a pas fait de Harcèlement ou n’a pas sorti les propos du procureur de son contexte. En un mot, les faits ne sont pas constitués. Plus loin,il se dit encore plus déçue dans la mesure où, le code du numérique prévoit qu’un journaliste dans l’exercice de son métier, ne peut qu’être jugé sur la base du code de l’information et de la communication qui ne prévoit pas de peine préventive de liberté. Enfin, l’homme se donne encore Espoir de pourvoir en cassation puisque <<la lutte doit continuer pour que le droit soit dit>>