Sacrés champions depuis la 31ème journée de la Premier League, les joueurs de Liverpool ont soulevé ce mercredi 22 Juillet, le trophée de champion d’Angleterre, 30 ans et 59 jours après l’avoir soulevé pour la dernière fois. Un sacre que les « Reds » doivent en bonne partie à leurs joueurs africains à savoir Mohamed Salah, Sadio Mané, Naby Keita et Joël Matip.
Sadio Mané le « Maninho » de Liverpool
Ballon d’or africain 2019, Sadio Mané est devenu le premier Sénégalais de l’histoire à remporter le championnat anglais. Arrivé à Anfield en 2016, Sadio Mané s’est révélé comme l’un des joueurs les plus importants de l’effectif des Reds au cours des trois dernières saisons. Réputé pour ses dribbles, sa vitesse et sa technique, le Lion de la Téranga est un acteur clé de l’acquisition du titre de champion d’Angleterre par Liverpool. Il a souvent permis à son club de se défaire de ses adversaires lors des rencontres serrées. Quatrième du dernier Ballon d’Or France Football 2019, le sénégalais est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Il compte actuellement 62 buts et 20 passes décisives en 125 apparitions avec Liverpool en Premier League sur 4 saisons. Il est à 17 buts et 7 passes décisives cette saison. Lié au club de la Mersey jusqu’en Juin 2023, l’international sénégalais de 28 ans a encore le temps pour parfaire ses statistiques, remporter bien d’autres titres avec les reds.
Mohamed Salah le « Messi » de Anfield
Véritable héros à Anfield et icône du foot égyptien, Mo Salah forme avec Sadio Mané et Roberto Firmino, l’un des meilleurs trios de l’Europe. Mis ensemble, les trois joueurs ont donné du fil à retordre à plusieurs défenses adverses. Arrivé au club en 2017 en provenance de l’AS Roma, l’Egyptien a été élu meilleur joueur africain à deux reprises. Buteur hors pair, l’attaquant des Reds est souvent comparé à Lionel Messi pour ses qualités similaires à celles de la Pulga. Lors de sa première saison, il a marqué 32 buts en 36 matches de Premier League. En moins de trois saisons, Mohamed Salah a pulvérisé les records établis par les grands joueurs qui sont passés par Liverpool. Avec plus de 70 buts à son actif en Premier League avec Liverpool, Salah dépasse des monuments comme Luis Suarez, Fernando Torres, Dirk Kuyt. Avec ses statistiques hallucinantes, l’Egyptien est sur la bonne voie pour inscrire en lettre d’or son nom dans les annales du club. Cette saison, il est pour l’instant le meilleur buteur des Reds avec 19 réalisations devant son coéquipier sénégalais. Des chiffres qui prouvent le rôle de premier plan joué par le pharaon dans le sacre des Reds. Le Meilleur buteur du championnat d’Angleterre 2018-2019 avec 22 buts, totalise 73 réalisations et 27 passes décisives en 105 matches de Premier League sous le maillot rouge. Une régularité à la hauteur de son talent.
Naby Kéita, <<l’Iniesta Guinéen>>
Moins adoubé que Mané et Salah, il reste aussi un grand artisan du titre des Reds. En deux saisons avec Liverpool, le guinéen a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en 42 matchs. Des statistiques peu affolantes en raison des pépins physiques que le Guinéen a connu depuis son arrivée en 2018. Volume de jeu, clairvoyance, capacité à casser les lignes par ses passes sont les qualités du milieu de terrain guinéen. Chaque fois que le technicien de 25 ans est titularisé par Jürgen Klopp, il ne manque pas de prouver ses qualités et d’aider son équipe. Naby Keita est le premier guinéen à remporter la Premier League.
Joël Matip « le Rock »
En concurrence avec Joe Gomez et Dejan Lovren, le Lion Indomptable a joué peu de matchs cette saison. Au sommet de son art l’année dernière et titulaire indiscutable en charnière centrale avec Virgil Van Dijk, la saison du défenseur camerounais a été plombée par des blessures. Barré par le duo Van Djik-Gomez au sein de la défense centrale de Liverpool, Joël Matip a joué 9 matchs pour 1 but cette saison en Premier League. Son unique but cette saison était face à Arsenal à la troisième journée de Premier League. Avec ce titre de champion d’Angleterre, Joël Matip rejoint Lauren Etame Mayer et Geremi Njitap sur la liste des joueurs camerounais ayant remporté la Premier League.