Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a procédé, ce vendredi 30 juillet 2021 à son cabinet, à l’installation du Comité Technique de Protection Sociale (CTPS). C’était en présence de ses collègues, le ministre d’État, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et le ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et Organisations de la Société Civile
Les 11 membres du CTPS recouvrent désormais toute leur légitimité suite à leur installation par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale. Une cérémonie d’à peine une vingtaine de minutes où le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a rappelé le contexte de la création dudit comité et les missions à lui dévolues.
Pour le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, la présente installation tient lieu de la volonté du gouvernement béninois, d’assoir une politique sociale irréprochable, inclusive et qui participe véritablement du développement du capital humain. Se référant à la citation de l’Economiste français Jean Bodin qui dit « Il n’y a de richesses que d’hommes », le ministre d’État a défilé le chapelet de quelques réalisations du gouvernement en vue d’assurer et de garantir un minimum de protection sociale à tous les béninois. On peut citer : le Plan National de Développement, la politique holistique de protection sociale et le Programme d’Action du Gouvernement à travers le projet ARCH. Tout en relevant l’importance du capital humain dans la création de la richesse, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a laissé entendre que toutes ces stratégies mettent l’homme au cœur du processus de développement comme le préconise l’agenda post 2015 des ODD.
C’est donc conformément au décret 2021-054 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du cadre de mise en œuvre de la Politique holistique de Protection sociale en République du Bénin adopté en Conseil des Ministres, qu’il a été décidé, de rendre opérationnels les organes de protection sociale. Un décret qui prévoit en son article 3, trois organes à savoir : le Conseil National de Protection Sociale (CNPS) présidé par le Chef de l’Etat, le Comité Technique de Protection Sociale (CTPS) et le Secrétariat permanent et qui vient combler, selon les propos du ministre d’État, un vide juridique qui date depuis 2010.
Le ministre Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué de reconnaître le travail abattu par l’ancien Comité Socle de Protection Sociale avant de rappeler les exigences faites au ministre des Affaires sociales, de veiller à la reddition régulière de comptes au Comité Technique de Protection Sociale, des activités menées par l’Agence Nationale de Protection Sociale.
Rappelons que le Comité Technique de Protection Sociale est l’instance chargée du pilotage technique de la mise en œuvre de ladite politique.
Conformément à l’article 10 du décret, ledit Comité est composé de onze (11) membres. Il a entre autres pour missions : de vulgariser la Politique Holistique de Protection Sociale auprès de toutes les parties prenantes notamment les institutions de l’Etat, l’administration publique, les collectivités locales, les Organisations de la Société Civile et les partenaires sociaux, de coordonner les actions de mise en œuvre de la Politique Holistique de Protection Sociale, de faciliter l’opérationnalisation du socle de protection sociale au Bénin, d’organiser des concertations thématiques avec les Partenaires Techniques et Financiers qui interviennent dans le domaine de la protection sociale au Bénin, de faire réaliser la collecte de données et les rapports sur la situation de l’assurance sociale, de l’assistance sociale, de la promotion sociale, des subventions à la consommation, de l’emploi et autres études thématiques de protection sociale ainsi que le renforcement du capital humain, etc.