Parti du gouvernement de Patrice Talon vendredi 6 octobre 2023 sur démission, l’ex ministre des sports Oswald Homéky donne déjà de ses nouvelles. Celui qui était affectueusement appelé « Agbonnon junior » et jusque là considéré comme l’un des fidèles du président n’a attendu que deux semaines pour refaire surface. Et comment !
L’opinion se demandait jusqu’à quand « Vava » (diminutif de Oswald) allait rester sous éteignoir et loin des micros et caméras. Et bien c’est fait ! L’ancien patron des sports de Patrice Talon a repris son bâton de pélerin. On lui connaît sa passion pour la culture et sa vocation à assister ceux qui en ont besoin et qui selon lui méritent accompagnement.
Oswald Homeky s’est rendu hier au studio de Legend Beatz (un faiseur de stars). Cette descente de Oswald Homeky dans les locaux de ce jeune artiste arrangeur, fait suite à la publication et à l’appel d’aide lancé par ce dernier. Ne pouvant pas rester insensible à cette vidéo, l’ex porte parole du gouvernement est allé encourager le faiseur de stars pour tout ce qu’il fait pour les jeunes talents du pays. Par ailleurs, il en a également profité pour soutenir le jeune Djècomon (dont le talent et l’histoire mettent tout le monde d’accord) qui désire, en plus de la musique, faire la coiffure et esthétique pour joindre les deux bouts.
Pour rappel, Justin Kinwanou à l’état civil (Djècomon, son nom d’artiste) est un orphelin de père. Âgé de 16 ans, cet adolescent à en croire sa déclaration, est abandonné et obligé de se battre pour gagner sa vie. Sur les plages de Cotonou (son lieu de travail), Djècomon était obligé de se déguiser en statue pour gagner un peu de sous et arrondir les bouts. Dans l’exercice de ce métier, il tomba malade puis a décidé de changer d’option mais toujours sur les plages. Sa nouvelle trouvaille, c’est constitué un groupe de jeunes talking drummers afin d’égayer ceux qui se trouvent sur leur lieu de travail et de fouetter leur sens d’humanisme. C’est donc dans cet exercice que le beat makeur Legend Beatz a découvert l’ado qu’il a promis faire révéler.
Devenue virale, si la vidéo a fait couler les larmes aux uns, et a suscité une envie de collaboration à d’autres artistes (l’influenceur et artiste Axel Meryl par exemple, ndlr), elle a le mérite de faire sortir Oswald Homeky qui, en bon politicien ne cessera de marquer des points. Objectif Bénin 2026.