C’est ce mercredi en Egypte que sera donné le coup d’envoi de la 26è Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes. Une compétition qui va opposer seize (16) pays regroupés dans quatre (04) différents groupes.
C’est le premier grand événement de l’année 2024 de la Confédération Africaine de Handball (Cahb). La CAN Seniors hommes Egypte 2024 démarre officiellement ce jour. L’Égypte tenante du titre, va, pendant dix (10) jours (soit du 17 au 27 janvier 2024) abriter cette compétition qui s’annonce assez palpitante.
Cet événement très attendu par les fans du handball va opposer 16 équipes réunies dans quatre groupes. Le groupe A est composé du Cap-Vert (la révélation de l’édition dernière), le République Démocratique du Congo, de la Zambie et du Rwanda. L’Égypte pays hôte, va remettre son titre en jeu dans le groupe B qu’elle partage avec la Guinée , le Cameroun et le Congo. Aux côtés des rivaux historiques que sont le Maroc et l’Algérie, le Gabon et la Lybie logent dans le groupe C, tandis que la Tunisie, l’Angola, le Nigéria et le Kénya forment le quatuor du groupe D.
Outre la cérémonie d’ouverture prévue dans l’après midi, cette première journée de la compétition démarre avec huit (08) rencontres au programme . entre la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, et la Guinée , de la 26è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Bénin à l’honneur. Absent de la compétition pour n’avoir pas été qualifié, le Bénin sera tout de même représenté. Hormis la délégation officielle du comité exécutif qui sera présente pour la cérémonie d’ouverture, M. Jonas Alladé sera sur cette compétition en tant que délégué technique.
Pour rappel, l’organisation de cette 26è édition de la Coupe d’Afrique des nations Seniors hommes a été retirée à l’Algérie du fait de l’historique crise politique qui l’oppose au Maroc.