Le président sortant Alpha Condé a été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin du dimanche 18 octobre dernier. La commission électorale l’a crédité ce samedi de 59,49% des suffrages.
Quelques jours plus tôt, son principal challenger, l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui selon la CENI a récolté 33,5% des suffrages, s’est autoproclamé président du scrutin. L’opposant dont le domicile est encerclé estime avoir remporté l’élection avec 53% des voix, selon le décompte fait par son parti. Cette proclamation de la CENI survient alors que deux commissaires avaient claqué la porte ces dernières heures.
Au lendemain du scrutin présidentiel dont le déroulement a été salué par les observateurs, des dizaines de morts sont dénombrés en Guinée. Une situation que le gouvernement dit pouvoir contrôler malgré la recrudescence des actes de violence et de vandalisme.
Alpha Condé, qui, courant la semaine a invité ses partisans et opposants au calme, tient aujourd’hui son 3è mandat tant critiqué et objet de violences.