« Team RM ». Les jeunes doivent s’habituer à ce concept, pas politique mais qui vise à leur ouvrir des opportunités de développement à long terme. A cet effet, aucune initiative ne sera de trop dans cette approche visant à faciliter des ouvertures financières à cette catégorie sociale dans un contexte de récession économique et surtout en ces temps de crise sanitaire où l’accès au marché financier se révèle un véritable chemin de croix.
Convaincus de ce que le problème de l’entrepreneuriat des jeunes, leur employabilité et leur autodétermination constituent des réflexions permanentes, des citoyens épris de la notion du bon vivre et du bien vivre n’hésitent pas à se donner la main pour se mettre au chevet de la couche juvénile. Le programme « Team RM » conduit par Reckya Madougou est une opportunité pour permettre aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de l’Afrique francophone, notamment du Bénin et du Togo, de bénéficier de financements d’investisseurs providentiels dans une perceptive d’apporter une plus-value à l’Afrique. Celle qu’on présente aujourd’hui comme une figure emblématique de l’inclusion financière au sein de la gent féminine en Afrique francophone est dans son marigot, c’est-à-dire, indiquer la voie du salut à la jeune génération. L’ex-présidente de l’ONG Elan qui milite pour la restauration des principes démocratiques sur le continent noir n’a jamais marchandé sa disponibilité d’accompagner les jeunes porteurs de projets innovants. On l’a vu, lors de son passage au ministère chargé de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes, prendre des initiatives courageuses, notamment « Le mois de l’emploi » pour orienter les jeunes vers des horizons professionnels assez promoteurs.
Team (RM) à ne pas lire Reckya Madougou mais plutôt (Team des Réflexions et Méthodes) est donc une composante du Programme Africain d’Investissements dans l’Entrepreneuriat du Think and do tank Team RM (TEAM RM-PAIE) lancé en 2018 avec le concours d’un collègue d’intellectuels et qui œuvre au développement de l’écosystème start-up et à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. La spécificité du programme est de soutenir des jeunes pousses basées sur des innovations locales « made in africa », accessibles à diverses communautés et susceptibles de se diffuser jusque dans des zones enclavées. Des innovations qui suscitent par la taille potentielle du marché et leur dynamisme économique, l’intérêt d’investisseurs tels que les Business Angels dont la surface financière permet d’opérer des investissements à haut risque et à haut rendement. Il s’agit là d’un geste de solidarité internationale qui réunit
des investisseurs (hommes et femmes) constitués en réseau et qui consacrent volontairement une part de leur patrimoine personnel au capital d’entreprises innovantes, dans le but de booster les PME qui promeuvent de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Une aubaine à saisir donc pour se libérer du joug de la pauvreté et de la précarité.