À la date du 10 mai 2020, les dernières informations sur le site officiel du gouvernement de la république du Bénin, font état de 319 cas de contamination confirmés au coronavirus dont 255 personnes sous traitement, 62 guéries et 02 cas de décès.
Selon le gouvernement, cette hausse du nombre de cas de contamination est essentiellement due au dépistage des enseignants surtout, et aussi des agents de santé durant la période allant du 03 au 09 mai. Mais ces nouveaux cas enregistrés sont des personnes qui ne présentent aucun signe de la maladie. Dans ces conditions, plusieurs interrogations demeurent en ce qui concerne l’effectivité de la reprise des cours.
La disponibilité d’enseignants, qui, déjà, était un véritable casse-tête pour les ministres des enseignements primaire et secondaire, ne serait-elle pas une préoccupation bien plus majeure ? À qui les apprenants seront-ils confiés si le manque d’enseignants devient criard pour cause d’infection au Covid 19 ?
Autant de questions qui restent, pour l’heure, sans réponses alors que les écoles rouvrent leurs portes ce lundi. Une évidence tout de même, le gouvernement a insisté sur les mesures pour une réouverture des classes sans risque de propagation du virus.
Ainsi, les gestes barrières restent toujours en vigueur. Il s’agit du lavage des mains à l’eau et au savon, le port du masque par tous et surtout par tous les élèves et le corps enseignant sans oublier le respect de la distance de 1 mètre.