Terminus, tout le monde descend. Les championnats nationaux de football ligue 1, 2 et 3 seront annulés. Alors que la Fédération béninoise de football (Fbf) dans son communiqué en date du lundi 09 Mai dernier, avait indiqué que la poursuite de la saison sportive 2019-2020 dépendrait de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid 19, tout est clair que plus rien n’est possible. Et pour cause, malgré la levée de certaines mesures restrictives, la situation va de mal en pis. Les chiffres grimpent, le nombre de décès s’accroît. De 7 ce dimanche le Bénin est passé à 9 morts ce 15 juin, jour de la prise de décision par la FBF. Face à cette recrudescence des chiffres liés au nombre de contaminés et de décès, il est clair qu’une reprise des activités sportives serait une manière d’envoyer les joueurs à l’abattoir et de propager le virus quelque soit les dispositions prises.
Des sources introduites à la Fbf, renseignent de l’annulation de la saison dont la décision sera rendue publique les heures à venir. Les mêmes sources indiquent qu’il n’aura ni montées ni descentes en cas d’annulation. Un aspect objet de polémique.
Cette décision prise lors de la dernière réunion du comité exécutif en date du 09 mai mue par plusieurs autres aspects dont celui de l’interdiction par le gouvernement des rassemblements de plus de 50 personnes toujours en vigueur, sans oublier la décision de garder fermés les différents stades qui abritent ces championnats (patrimoines de l’État), n’a pu être entérinée à la réunion de ce 15 juin. Et pour cause, les mêmes sources font état d’une réunion de comité au cours de laquelle les débats ont été houleux sur la question, puisque certains membres veulent de la reprise.
A cet effet, un consensus n’a pu se dégager. Le comité d’urgence appelé à la rescousse, a décidé de laisser la situation telle et de différer une décision franche le temps de l’évolution de la crise.
L’un mis dans l’autre, il est clair que les championnats nationaux sont déjà forclos même si l’instance peine à se faire claire.