C’est parti pour deux semaines de campagnes électorales qui se veulent essentiellement médiatiques. Les partis politiques en lice pour les élections municipales et communales peuvent d’ores et déjà se lancer à la conquête de l’électorat.
Ni la menace sanitaire provoquée par le covid 19 ni les injonctions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples Cadhp, ni… n’arrêtent la Commission électorale nationale autonome (Céna) a procédé à l’exécution diligente de son calendrier. L’organe en charge de l’organisation des élections au Bénin a donné cet après-midi le top des campagnes électorales dans le cadre des élections municipales et communales.
Ansi, à partir de ce vendredi à 00 h, les médias ou canaux de communication retenus dans le cadre de cette campagne électorale seront pris d’assaut par les différents candidats inscrits sur les listes des cinq partis politiques en compétition. Dans sa déclaration, le président de la Cena, Emmanuel Tiando a rappelé les règles et principes essentiels à respecter et à promouvoir pendant ces deux semaines de promotion et d’identification des candidats et de leurs partis politiques. Pour cette quatrième élection du processus de la décentralisation à l’ère du renouveau démocratique, 18.000 candidats (hommes et femmes) iront à l’assaut des populations. Après avoir rappelé le cadre juridique dans lequel se tiennent ces consultations, notamment le code électoral et la nouvelle charte des partis politiques, Emmanuel Tiando appelle à des élections libres et apaisées. Occasion pour le président de la Cena d’attirer l’attention des candidats sur la menace sanitaire due au Covid 19. Pour lui, le gouvernement est bien conscient de l’enjeu. Des dispositions idoines sont prises pour éviter le risque de propagation. Autre chose, les caravanes, cortèges et autres regroupements de masse souvent observés sont strictement interdits. Cette campagne électorale exclut également les propos racistes, la haine, les invectives et autres dénigrements susceptibles de mettre à mal la paix et la cohésion sociale.