Sa prise de position sur la radio internationale allemande, la Deutsche Welle, a tenu l’opinion publique en haleine. D’aucuns s’interrogeant sur la sortie de l’ancien président de la Cour constitutionnelle. Du coup, cette fois, sur Golfe TV ce samedi, le professeur titulaire de droit public a fait dans la langue de bois. Mais tout de même….
Théodore Holo sur le couplage des élections : « Le couplage des élections n’est pas une mauvaise chose. Dans une communication, j’avais évoqué l’utilité d’avoir un vice-président pour que le mandat de cinq ans soit respecté. De la même manière, j’avais estimé qu’il fallait peut-être coupler les élections pour permettre en réalité dans la dynamique de l’élection présidentielle, d’avoir un parlement où le président peut disposer d’une majorité, je ne dis pas contrôler l’ensemble du Parlement, parce qu’il y a toujours la diversité des opinions qui est représentée au Parlement, peut disposer d’une majorité utile pour la mise en œuvre de son programme. Par rapport à l’efficacité de l’action gouvernementale, il n’est pas mauvais d’avoir ce couplage qui permet au chef de l’Etat, dans la dynamique de son élection d’avoir un Parlement où il dispose d’une majorité qui va lui donner les moyens légaux, à travers le vote des lois, et des moyens fiscaux, à travers le vote du budget, pour mettre en œuvre sa politique. »
Théodore Holo au sujet du Parlement : « Mais, il ne faut pas qu’il y ait un Parlement monocolore parce que s’il n’y a pas l’esprit critique, il ne peut pas y avoir de progrès. Or, l’opposition est là pour permettre de montrer les écueils et faire des propositions alternatives pour l’éclairage des citoyens qui demain en voulant voter vont tenir compte peut-être des critiques faites par l’opposition. […] Il est utile d’avoir une opposition dans le Parlement. Si leur (opposition) n’est pas au Parlement, c’est dans la rue qu’ils vont s’exprimer. Or, au Parlement, leur expression est encadrée, ils doivent suivre les règles du jeu. »
PEUT ÊTRE PAS TARÉ, MAIS BIEN BAVARDEUR.
SI QUELQUE CHOSE EST BIEN, IL FAUT DIRE C’EST BIEN.
SI C’EST MAUVAIS, IL FAUT DIRE C’EST MAUVAIS.
LE RESTE N’EST QUE BAVARDAGES FUTILS ET PERTE DE TEMPS.
DIEU PROTÉGER TALON ET TOUS SES COLLABORATEURS AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES.
À BAS LES MAGOUILLEURS ET INTRIGANTS. VÔTRE TEMPS EST RÉVOLU.