Ce samedi 10 septembre 2022, le Club de la Loterie Nationale du Bénin a lancé officiellement ses activités sportives pour le compte de la saison 2022-2023 à Grand-Popo. Cette rentrée sportive est marquée par un cachet spécial : une séance de salubrité.
Revenus des vacances depuis le 10 août dernier, les sociétaires de Loto Popo, staffs, joueurs sans oublier le personnel administratif et de soutien sont dans la dernière ligne droite de la préparation d’une saison à défis multiples. Comme à ses habitudes, le club ne fait rien à moitié. C’est dans ce cadre que les vert et blanc de la cité balnéaire ont fait leur rentrée sportive officielle.
Cette rentrée sportive, porte une empreinte écologique car elle a commencé par une séance de salubrité. Pour rester coller à l’assertion » un esprit sain dans un corps sain » et un corps sain dans un environnement sain. Cette activité qui a réuni tout le personnel de l’équipe a pour objectif de participer à l’assainissement de la ville côtière du Bénin et surtout de contribuer au développement durable de l’environnement. A cet effet, plusieurs jeunes et plein d’autres autorités de la ville ne sont pas restés loin de cette campagne qui a pris en compte tout le pavé de l’Avenue Nonvitcha. Pour Wilfriedo AYIBATIN, (directeur Général de LOTO-POPO), « ce jour marque d’abord la rentrée sportive de LOTO-POPO et nous avons voulu organiser l’immersion des jeunes dans l’action citoyenne et sensibiliser sur la question de la propreté et de l’assainissement de leur environnement ». Un appel qui a reçu échos favorable puisqu’ils sont venus nombreux répondre présent à cette séance de sensibilisation au cours de laquelle ,les loto-boys et autres fanatiques du club ont apporté leur pierre à l’édifice.
Loto Popo vs Aspac: le plat de résistance
Cette rentrée, pour avoir son cachet sportif, a connu une rencontre amicale. La deuxième depuis la préparation, a opposé le club du Port autonome de Cotonou (Aspac) aux Loto boys.
Dans une rencontre rondement dominée de bout en bout, Mathias Déguénon et son équipe n’ont pas eu du mal à s’offrir l’adversaire sur le score de 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Faïsal BASHIR (16è), RODRIGUE FASSINOU à la 48è minute (SP) et ZAKIOU ABDOULAYE (76è). Une victoire malgré les erreurs à parfaire pour une saison sportive bien coriace à venir. Au nombre des erreurs: » il y a eu beaucoup de pertes de balle au niveau des sorties de balle, et de la finition » a notifié Mathias Déguénon. Pour Malick Touré (coach de Aspac), c’est une défaite pleine d’enseignements pour la suite de la préparation. Selon lui, sa satisfaction réside dans le respect des consignes données pour ce match. Sur la rentrée sportive, « je voudrais d’abord remercier les dirigeants de LOTO-POPO qui nous ont bien accueilli ici et ensuite les féliciter pour l’organisation, c’est juste à l’actif du football béninois » a conclu le technicien de l’équipe portuaire.
ASAS-LNB, l’autre motivatrice de Loto Popo
L’association des sponsors des activités sportives de la loterie nationale du Bénin, présente aux côtés de l’équipe depuis sa naissance a, au cours de cette rentrée annoncé les couleurs pour la saison prochaine. Dans le but d’accompagner l’équipe dans l’amélioration individuelle et collective de ses performances, l’Asas-Lnb et GG (tous partenaires de l’équipe) ont offert une moto neuve et un trophée à l’équipe. Ces prix sont destinés au meilleur joueur du club à l’issue de la saison.
Par ailleurs, au cours de cette même journée, le club a officiellement présenté son effectif et son staff pour le compte de la saison 2022-2023. Aussi, l’auteur compositeur du morceau « Mikolèwa », un titre qui porte l’identité de Loto Popo a été primé. Raison pour laquelle, la journée a été clôturée en apothéose avec un déjeuner au siège du club et qui a réuni tous les fanatiques, supporters, joueurs, staffs et dirigeants dans la cité balnéaire de grand-Popo.