Le directeur de cabinet du ministre chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Alastaire Alinsato a lancé dans la matinée du mardi dernier l’atelier portant sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (Odd). Cet atelier vise à l’organisation des Examens locaux volontaires pour le forum national sur les Odd. En présence des représentants des 34 communes retenues, de la société civile, des Partenaires techniques et financiers, l’activité a été lancée au Palais des congrès de Cotonou.
L’organisation des Elv a été autorisée par le gouvernement en Conseil des ministres du 12 octobre 2022. C’est dans cette optique et dans la mise en oeuvre des recommandations retenues, que cet atelier a été organisé.
Dynamiser la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd) dans les Communes et rendre compte des progrès qu’elles enregistrent en leur offrant des opportunités d’apprentissage et l’accompagnement de la part des Partenaires techniques et financiers (Ptf). C’est l’objectif de cette première édition au Bénin des Examens locaux volontaires (Elv) sur les Odd. Un instrument de plaidoyer pour la mise en œuvre des Odd au niveau des collectivités locales. Pour ces Examens locaux volontaires (Elv) sur les Odd, « 41 Communes sont candidates. 4 seront sélectionnées pour bénéficier d’appui en vue de l’élaboration de leurs rapports sur ces examens. Les communautés à la base vont en profiter pour partager les bonnes pratiques et identifier les défis à relever », selon Magloire Aguessi, Directeur de la coordination et du suivi des Odd au ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Le chef de file des partenaires techniques et financiers (Ptf), Salvatore Niyonzima, a déclaré que les Elv permettront de mettre en lumière les défis et d’identifier les actions les plus porteuses pour secourir les Odd et faire bouger les lignes pour les populations à la base. Selon ses dires, les réflexions devront aborder entre autres, la question des changements climatiques dans les plans de développement communaux, la mobilisation des ressources au niveau local pour une mise en œuvre effective des Odd. Tout en invitant le gouvernement à accélérer les actions pour l’atteinte des Odd d’ici l’échéance 2030, il a réitéré l’engagement des Ptf à renforcer la coopération avec le gouvernement du Bénin, la société civile et toutes les parties prenantes dans un esprit de partenariat constructif basé sur l’engagement commun à ne laisser personne de côté.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Alastaire Alinsato, a fait savoir que ces examens viennent à point nommé, car ils viennent renforcer la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. « Les examens locaux volontaires sont essentiels et constituent un catalyseur de changement de politique transformatrice d’une meilleure coopération entre les parties prenantes et d’une gouvernance multi niveau mieux adaptée ainsi qu’au renforcement de la transparence et de la responsabilité de l’action publique », a-t-il ajouté.