La saison sportive du football du Bénin a connu son épilogue ce mercredi 30 juin avec les derniers matchs qui se livraient de Djougou à Porto-Novo en passant par Zakpota et Bohicon où Esae FC (Loto-Popo) a confirmé son leadership en déplacement face à Dynamo de Parakou.
Faïsal Bashir, Nourou Soualiou, Cosmos David et Faïzou Kpara. 4 différents buteurs pour finir en beauté. Un régal de buts pour justifier leur bonne forme et cette aventure assez riche en émotions.
Comme consignes données par Mathias Déguénon aux siens, « jouer crânement cette finale pour mériter sa place ». C’est ainsi que le phénomènal Bashir Faïsal prit la commande à la demi heure de jeu pour inscrire son 26è buts de la saison en 32 matchs après des ratés coup sur coup de Zoul-kaneri Séibou, et Cosmos David. Sous la pluie battante qui arrosait la pelouse synthétique du stade Paulin Tomanaga de la ville carrefour, Nourou Soualiou va profiter d’une perte de balle due à une glissade de Touré (défenseur de Dynamo de Parakou) pour corser la marque avant la pause.
Revenus avec le même engagement, les Loto boys ont mis à nouveau le pied sur le ballon. Ce qui leur a permis de trouver le chemin des filets pour la 3è fois par l’entremise de Cosmos David (48è) puis la 4è fois avec l’endurance et la combativité de Kpara Faïzou alias Eto’o servi par Kader Touré (68è). 4-0. Le score parfait pour sceller le sort des conducteurs de Parakou et faire plier la saison sur une bonne note.
Une victoire sans bavure qui donne à Esae FC (Loto-Popo) son premier titre face à un public qui a massivement fait le déplacement. Une consécration à Bohicon où tout à commencé après la dernière journée de la ligue pro face à Énergie FC (victoire 0-1). Au soir de ce 30 juin, l’équipe de la Loterie Nationale du Bénin totalise pour le compte de la super ligue pro, neuf (09) victoires, trois (03) nuls, deux (02) défaites et file en tête avec 39 Points + 19. L’équipe avait fini lors de la première phase deuxième de la zone B derrière Hodio FC avec 23 points.
Telle une prophétie qui se réalise, Gaston Zossou (Dg LNB) est célébrée par ses poulains pour avoir cru au projet, mis les moyens et annoncé le 31 août 2020 lors de la présentation du projet de professionnalisation du football en ces termes : « la première place est prise, battez-vous pour la deuxième. » Le triple champion Buffles FC de Parakou (défait 3-2 par Hodio FC) arrache cette précieuse place de dauphin (33 points). Ce qui l’envoie en compétition africaine. Les dragons de l’ouémé complètent le podium à deux longueurs du club de Parakou au bout de leur victoire sur le score étriqué d’un but à zéro face à Requins FC .