Installé le 07 Juillet 2020 par note de service N° 051/MSp/DC/SGM/DP P/SA du 12 juin 2020, le Comité Technique de suivi chargé de l’élaboration et l’actualisation des politiques nationales des sports et des loisirs a déposé son rapport ce lundi 19 avril 2021.
Neuf (09) mois. C’est le temps qu’il a fallu audit comité pour livrer le fruit de son travail. Et c’était dans le même cadre qui a abrité l’installation du comité, que les différentes parties se sont retrouvées pour accueillir le bébé. Un rapport, qui va servir de guide, de boussole pour l’orientation et la conduite des politiques sportives dans le pays. Pour Oswald Homeky ministre des sports, ce document est une « structuration de la façon dont le pays sera organisé en matière sportive ».
Présidé par Julien Minavoa Président du Comité National Olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), le comité a rendu le fruit de son travail après neuf mois de recherches, de travail scientifique, d’arbitrage et de structuration tout en restant dans la droite ligne du nouvel élan que donne le gouvernement de la rupture au sport béninois à en croire Victor LANWIN Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) du ministère des sports et membre du comité. Selon sa présentation, le document comporte « Le projet de charte des sports ». Sa nouvelle version est conçue pour encadrer dans tous ses aspects, les deux axes principaux de la pratique sportive que sont le Sport pour tous qui vise le bien-être et le Sport de compétition qui est régi par la recherche de la performance. Le document comporte aussi « le projet de charte des loisirs » qui définit clairement les loisirs qui seront régis par la charte. Avec l’accent mis sur le rôle des acteurs publics (l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées) et des acteurs privés avec une précision sur les conditions d’exercice des loisirs en République du Bénin.
Toujours dans ce document, on peut également voir « la politique nationale des sports ». Ici, la vision proposée et validée par le comité de suivi est qu’ « à l’horizon 2030, le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations sportives ». Enfin, dans ce nouveau guide du sport national, il y a « la politique nationale des loisirs ». A ce niveau, selon le rapport, « à l’horizon 2030, le sous-secteur des loisirs est bien gouverné et modernisé, offrant l’accès aux loisirs endogènes à chaque béninois en respect des préférences individuelles quels que soient le statut et le lieu de résidence. »