De la victoire à l’échec ou de l’échec à la victoire, il n’ y a qu’un pas. Et l’athlète franco-béninoise Noëlie Yarigo s’en est rendue compte une fois encore.
Il y a quelque jours, le dimanche 13 septembre 2020 pour être plus précis, la gazelle de Matéri était célébrée de l’hexagone jusqu’au Bénin pour sa victoire sur l’épreuve de 800 mètres du championnat de France élite 2020 à Albi. La protégée de Claude Guillaume avait fini en tête de cette course de fond avec un chrono de 2’04″76. Une course qualifiée de « très tactique » par les spécialistes. La joie de déjouer tous les pronostics, pour ce coup d’essai d’une Dahoméenne sur la terre gauloise devenue un coup de maître, transparaissait dans le message posté sur les réseaux sociaux. » Très heureuse de mon titre. Merci à mon club running 41Blois, à la ville de Blois et à tous de votre soutien je ne saurai vous remercier assez. » À l’égard de ses soutiens, Yarigo est restée dans cette dynamique en vue du meeting de la diamond league de Rome. Hélas!
D’un après midi ensoleillé à Albi, à une nuit sans à Rome
Jeudi 17 septembre 2020 , jour du meeting de la diamond league à Rome. Avec cette même détermination et cette rage de vaincre qu’on lui connaît, Yarigo a démarré l’épreuve de 800 mètres à Rome dans l’espoir de rééditer l’exploit d’Albi. Malheureusement, on est passé de la gloire à la déception. Le niveau était trop élevé pour la néo-française. Elle a fini avant-dernière de l’épreuve. La seule note positive à retenir est l’amélioration de son chrono : 2’02″98 contre 2’04″76 en championnat de France. Et comme une guerrière qui se relève à chaque fois qu’elle tombe, Noëlie Yarigo a tenté de rassurer ses fans à travers ce message posté sur les réseaux dont voici un extrait: « Tout le monde tombe un jour, nous connaissons tous un échec dans notre progression sportive, dans notre vie professionnelle ou personnelle il faut pourtant se relever et faire de cet échec une simple étape du parcours qui nous mènera à la réussite. Je repars de cette diamond league très déçue car je me suis endormi par le rythme trop lent et au moment d’attaquer c’était déjà trop tard. »
C’est vrai qu’avec le poids de l’âge, les automatismes ne répondent plus comme quand on avait 18 où 20 ans. C’est la dure réalité du haut niveau. Et Noëlie Yarigo qui a en tête la participation aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo au Japon en 2021 sous le drapeau tricolore du Bénin doit travailler ses automatismes, histoire d’avoir une alliée fidèle appelée EXPÉRIENCE, afin de marquer la différence. C’est vrai, la guéparde du Pendjari est descendue de son piédestal. Mais attention, elle a les moyens de revenir très fort car, une guéparde blessée est plus que dangereuse.