Le soleil, la lumière et la clarté, ce sont sous ces symbolismes que le tour du Bénin de l’année 2024 est annoncé. En effet, du 30 Avril au 05 Mai 2024, le tour cycliste international du Bénin sera à sa 19è édition. Une édition plus aboutie et pleine d’innovation que les antérieures, sera le 19è tour du Bénin a annoncé le directeur général du tour du Bénin, Romuald Hazoumè.
Une conférence de presse, c’est le canal emprunté par la direction du tour du Bénin pour donner une vue panoramique sur les sujets qui ont trait au 19è tour cycliste international du Bénin. Des préparatifs jusqu’aux attentes en passant par les nouveautés apportées à la compétition, aucun sujet n’a été occulté au cours de ce point de presse tenu ce mardi 23 Avril 2024 au stade de l’amitié GMK par le président Romuald Hazoumè et ses partenaires.
La compétition. Le tour du Bénin est un challenge qui prend de l’ampleur et qui attise de plus en plus la convoitise. Si 75 coureurs venus de 13 pays étaient sur la ligne de départ lors de la 18è édition du tour cycliste international du Bénin, le top de la 19è édition sera donné avec 90 cyclistes provenant de 14 nations et constitués en 15 équipes. Les équipes nationales de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, des Îles Maurice, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Togo seront dans les starting-blocks pour le 19è tour du Bénin. L’équipe Bike de l’Allemagne, la formation Bon’Heures de la France, la Team la Béninoise et Euro Cycling Guam sont les quatre équipes qui concourront aux côtés des équipes nationales pour la conquête du maillot jaune détenu par le marocain Achraf ED-DOGHMY.
Les 90 coureurs seront appelés à parcourir 750,470 km à cours de cette 19è édition du tour cycliste international du Bénin qui est subdivisé en 5 étapes et un critérium. De Boukoumbé à Cotonou, la vague des cyclistes passeront dans 11 des douze départements que comporte le Bénin. L’Atacora, la Donga, le Borgou, les Collines, le Zou, le Couffo, le Mono, l’Ouémé, le Plateau, l’Atlantique et le Littoral sont les départements retenus pour avoir le privilège de voir le passage des cyclistes sur leur territoire.
La première étape distante de 125,800 Km est prévue pour se tenir le mardi 30 Avril 2024 de Boukoumbé à Djougou. La deuxième course longue de 156,420km démarrera le mercredi 1er Mai à Parakou pour s’échouer à Savè. Le jeudi 2 Mai, place sera faite à la troisième manche de la 19è tour cycliste international du Bénin. Cette 3è étape prendra son envol à Djidja pour prendre fin dans la commune d’Athième avec au décompte, une distance de 113,800km à parcourir. Le vendredi 3 Mai 2024, les coureurs prendront la route pour l’étape 4 du circuit avec 97,170 km en ligne de mire à parcourir entre Ouinhi et Porto-Novo. La dernière étape, la cinquième de rang de ce tour du Bénin version 2024 est inscrite pour prendre son top à Agbangnizoun pour la destination Cotonou. Cette 5è étape est distante de 154,280 Km. Le critérium dénommé Grand Prix de Cotonou prévue pour se tenir le dimanche 05 Mai sur le tronçon Place de l’Amazone – Route de pêche en guise de l’épilogue de cette édition est longue de 104 km.
Les récompenses. Sept (07) maillots, 4 écharpes et le Grand Prix de Cotonou sont les gratifications prévues pour les meilleurs coureurs de cette 19è édition du Tour cycliste international du Bénin.
Le maillot le plus convoité sera celui de Castel ( Maillot Jaune), le maillot Super U est le maillot par point, le maillot Moov quant à lui consacrera le premier des africains ( maillot 1er des Africains), le maillot CFAO sera du meilleur coureur béninois ( Maillot 1er des Béninois), le premier au sprint intermédiaire arborera le maillot World Cola ( Maillot Sprint intermédiaire), la tunique de CANAL + sera vêtue par le combattant béninois ( Maillot de la combativité béninoise) et la pépite de la compétition remportera le maillot NSIA ( Maillot du meilleur jeune). Les 04 écharpes de la 19è édition du tour cycliste international du Bénin sont réservés à: la plus longue échappeé ( Écharpe YALAU), le fair-play ( Écharpe AQUABELLE), le meilleur équipier ( Écharpe MOOV MONEY) et de l’élégance ( Écharpe MIKEM TECHNOLOGIE). Rappelons que le critérium (Grand Prix de Cotonou) est ponctué d’un grand trophée.