Devant caméras et micros, le gouvernement du Bénin et l’Association 10000 Codeurs, ont dit oui à l’employabilité des jeunes béninois. Épousant le même objectif, qui est celui de résoudre la problématique du volume de l’employabilité des jeunes et conscients de l’atout que constitue le numérique dans le monde actuel, le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et l’Association 10000 Codeurs, se sont accordés pour une synergie d’actions afin d’impacter un nombre considérable de jeunes béninois dans le secteur de l’emploi.
Reçue en audience mardi 12 septembre 2023 par Aurelie I. Adam Soule Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, l’Association 10000 Codeurs se réjouit de l’attention que porte le gouvernement à son approche pour la résolution de la commune problématique de l’emploi des jeunes du Bénin. « Le travail que nous réalisons est en droite ligne avec les actions du gouvernement, en particulier en matière d’ employabilité et du numérique. Madame la ministre nous a fait comprendre qu’en complément du programme Learn, qui est le programme pour les compétences, elle considère que notre action est un instrument supplémentaire qui va permettre de résoudre le volume d’ employabilité au Bénin » se réjouit Douglas Mbiandou, Président de l’Association 10000 Codeurs à sa sortie d’audience.
À en croire, Aurelie I. Adam Soulé épouse Zoumarou, l’initiative 10000 Codeurs, est une résolution qui intéresse le gouvernement du Bénin car elle vient apporter un volume plus important de jeunes formés, de jeunes insérés professionnellement.
« Pour nous, former quelqu’un en quatre, cinq, six ou sept mois, et pouvoir le mettre à la disposition d’une entreprise sans que l’entreprise ait à réinvestir pour le former et l’utiliser, c’est vraiment clé. Donc ce que vous faites, la soixantaine de métiers auxquels vous formez les jeunes, l’insertion professionnelle que vous faites, cadre très bien avec notre stratégie sectorielle et la vision du gouvernement et du Chef de l’État. » dira la patronne du numérique et de la digitalisation au Bénin, avant de conclure en ces termes: « Nous allons rester attentifs, vous suivre, collaborer avec vous et voir dans quelle mesure cette collaboration peut décupler ce que nous faisons et ce que vous faites pour les béninois. Je pense qu’on devrait être en droit d’attendre des résultats positifs de cette collaboration ».
Pour rappel, l’Association 10000 Codeurs, est une association qui propose un accompagnement, la sensibilisation, la formation et l’insertion vers plus de 65 métiers du numérique.