Coup dur pour Coton FC qui défie l’As Douanes du Burkina Faso ce 17.08.2024 à Bamako. Pour le compte de la manche aller du premier tour préliminaires de la ligue des Champions africaine, le politique s’est malheureusement invité sur le terrain du sportif.
Victor Zvunka (Coach de Coton FC du Bénin) et le préparateur physique du club Christophe Baudez, tous ressortissants français, sont victimes des conflits géo-stratégiques et des relations glaciales entre l’Association des Etats du Sahel (AES) et la France. Le Mali qui fait partie de ce nouveau regroupement d’états de l’Afrique de l’ouest est devenu de facto un pays qui a corsé l’entrée sur son territoire à tout français, tout comme le Niger et le Burkina Faso. C’est l’une des résolutions des pays membres de l’AES pour prendre leur distance vis à vis de l’ex puissance coloniale et marquer la rupture d’un mariage séculaire. Conclusion : Victor Zvunka ne sera pas sur le banc pour diriger ses poulains au stade du 26 mars de Bamako. Ni lui, ni le préparateur physique ne prendront départ de Cotonou ce jour (15.08.24) avec le groupe.
La tâche sera plutôt confiée à l’instructeur CAF Urbain Honfo pour ce cas de force majeure. Titulaire d’une licence B CAF et Adjoint du technicien français depuis son arrivée à la tête du club de Ouidah, le groupe ne devrait pas se retrouver déboussolé car les joueurs sont habitués à ce dernier. D’ailleurs, Urbain Honfo épouse entièrement les méthodes de travail de celui qu’on peut appeler désormais son mentor.
Coton FC depuis deux saisons maintenant, est à la conquête de sa première participation à une phase finale de la compétition. Un obstacle de plus pour peut-être triompher avec gloire.
La manche retour est prévue pour le 25 Août 2024 au stade de l’amitié GMK de Kouhounou où Victor Zvunka pourra reprendre le commandement.