Le petit Emmanuel de 6 ans, orphelin de mère subissait une maltraitance effroyable de la part de sa marâtre. Confronté à des troubles qui ne lui permettent pas de s’exprimer, il a dû subir sans pouvoir se plaindre. Identifié grâce à une dénonciation, il a été pris en charge au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune (CHU-MEL).
Au cours d’une visite effectuée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance pour s’enquérir de l’état de santé du petit, il ressort qu’il est hors de danger selon le médecin traitant. « Des analyses ont été lancées. Et nous attendons les résultats. Mais, son état clinique serait stable» a t-il expliqué à l’autorité. Des éléments présentés par les médecins, en plus des blessures partout sur le corps, l’enfant présente une fracture osseuse, des œdèmes des membres et une anémie sévère ayant nécessité une transfusion sanguine. La ministre a souhaité que l’enfant voit un psychologue et un pédopsychiatre si possible pour des examens complémentaires afin de retrouver toutes ses facultés.
Les cas de violences sur l’enfant constituent des actes punis par la loi portant code de l’enfant en République du Bénin . Toute personne qui méconnait, bafoue ou viole les droits de l’enfant est passible d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. La Ministre Véronique Tognifodé a rassuré que toute personne dénoncée pour de tels abus et que la justice jugerait coupable de sévices sur des enfants en République du Bénin, serait traquée et punie avec la dernière rigueur. Ce qui annonce visiblement de sales temps pour la marâtre d’Emmanuel.