Mise sous mandat de dépôt depuis vendredi (05.03.21), dans une affaire dite d’association de malfaiteurs et de terrorisme, l’opinion publique attendait avec impatience à une réaction venue de l’extérieur. Reconnue pour son expertise dans l’inclusion financière, ce qui lui a valu un carnet d’adresse bien fournie, l’arrestation de Réckya Madougou n’a sûrement pas laissé ses partenaires de la sous-région.
Depuis son arrestation, c’est la première réaction officielle venue des autorités de la sous région. Et cette réaction est venue du ministre togolais chargé des droits de l’homme.
C’est au cours d’une émission en weekend sur un média togolais que Christian Trimua a donné la position de son pays. Reconnaissant, le ministre a témoigné que Réckya Madougou a « apporté une grande contribution au développement de l’inclusion financière au Togo, comme beaucoup d’autres africains et experts étrangers ». Une contribution de l’expertise de l’ancien garde des sceaux de Boni Yayi, que le Togo apprécie à sa juste valeur. Toutefois, « les questions électorales étant des questions internes au Bénin, le Togo ne saurait s’ingérer dans les préoccupations de politique intérieure d’un pays voisin », a fait savoir Christian Trimua. De ce fait, dans le but de sauvegarder les relations diplomatiques et amicales entre les deux pays, le Togo ne saurait se mêler à une affaire qui « relève de la politique intérieure du Bénin ».