Né le 30 septembre 1944, le célèbre écrivain et respecté journaliste béninois Jérôme Carlos s’est éteint. Auteur de nombreux ouvrages et Directeur de la radio Capp FM depuis 1998, l’illustre disparu s’en va laissant derrière lui, le souvenir d’un homme qui s’est battu toute sa vie pour la liberté sous toutes ses formes.
Il tire sa révérence dans sa quatre-vingtième année. Connu comme l’un des plus célèbres journalistes béninois qui avait pour leitmotiv le professionnalisme, Jérôme Carlos a passé l’arme à gauche ce lundi 15 janvier 2024. Après s’être battu ces dernières années contre la maladie due au poids de l’âge, l’homme du 30 septembre s’en est allé. Connu pour son professionnalisme et sa probité dans l’exercice du métier de journaliste, il restait l’un des rares du métier qui méritait encore le respect dû à son rang. Dans ses chroniques diffusées sur la chaîne de radio dont il était le directeur (Capp FM, ndlr), l’homme avait toujours combattu l’injustice, l’inégalité, et tout ce qui a trait à l’anti social.
Ancien rédacteur en chef du premier quotidien africain sur la place de Paris en 1980 «Le Continent», il a aussi été Directeur de la rédaction de « la lettre de l’Afrique de l’Ouest » de 1994 à 1997 (Abidjan Côte d’ivoire), Rédacteur en chef de « La Presse » (hebdomadaire) (Abidjan Côte d’Ivoire) de 1990 à 1993 et Rédacteur en chef de « Ivoire dimanche » de 1982 à 1990. Professionnel bon teint, il a participé activement à la rédaction du code de déontologie de la presse béninoise (1999) en tant que chef de mission. Chroniqueur idolâtré, il a remporté plusieurs prix dans le domaine du journalisme.
Sa passion pour les lettres et l’écriture s’est matérialisée à travers les nombreux ouvrages qu’il a publiés dont: Le Miroir, roman Edilis, Abidjan, 1996», «Cri de liberté (Poèmes) Les Editions ABM, Cotonou, 1973», «Les enfants de Mandela (nouvelle) CEDA, Abidjan, 1988», «Fleur du désert (roman) CEDA, Abidjan, 1990», «Je veux le changement (Vol 1), éditions Tunde, Cotonou, 2007» pour ne citer que ceux là. Il a aussi préfacé plusieurs publications de nombreux auteurs aussi bien sur le plan national qu’international.
Co-fondateur du Centre africain de la Pensée Positive (CAPP) basé à Cotonou, Jérôme Carlos a co-écrit avec Thomas Boya (décédé en décembre 2020) plusieurs ouvrages dont « La Richesse c’est Moi, c’est Toi et Moi ». Une publication basée sur la pensée positive. Jérôme CARLOS et Thomas BOYA son ami de tous les temps ont en partage la littérature, le journalisme et même l’histoire qu’ils ont enseignée.
Sa chronique du 11 Mars 2021