C’est un outil au service du développement de l’éducation. L’Association pour l’innovation pédagogique et le développement personnel (AIPDP) basée au Canada, a officiellement lancé sa revue pédagogique. C’est à la faveur d’une cérémonie virtuelle, ce 29 juin 2021, qui a réuni des chercheurs et experts un peu partout dans le monde. Le ministre béninois de l’enseignement maternelle et primaire, son homologue ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se sont fait représenter à cette cérémonie, qui a connu également la participation de deux députés fédéraux canadiens dont un qui s’est aussi fait représenter.
À moins d’un mois de son prochain colloque scientifique international sur l’innovation pédagogique et le développement personnel à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’AIPDP a dévoilé, sa revue pédagogique « fruit d’un travail collaboratif, de longue haleine essentiellement fondé sur le vécu des enseignants du pré-scolaire, du primaire, du secondaire, du supérieur et des élus » selon son Directeur de publication et président de l’association. Pour le professeur Justin Ngoya, il s’agit en effet d’une revue de 12 articles et 02 témoignages, qui touchent des sujets comme les mathématiques, l’importance du numérique dans l’enseignement, les étudiants en situation de handicap, l’autonomisation des femmes, les objectifs de développement durable dans les curicula ; le tout sous le signe d’une révolution, d’où le titre « Passer des approches d’enseignement d’hier à celles d’aujourd’hui et de demain ».
Au Canada où est basé son siège social comme en Afrique où elle a des représentations, l’AIPDP se veut une organisation savante, qui contribue activement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, du développement personnel et du bien-être psychologue au travail. Face aux défis à relever dans ces domaines, cette revue pédagogique est une arme. « Cette revue pédagogique, qui a vu le jour dans le contexte de la pandémie du coronavirus, vise à améliorer et à enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage les mieux adaptées pour soutenir les enseignants dans le processus d’encadrement de leurs apprenants. Elle s’adresse également aux responsables de programmes de formation, aux formateurs des formateurs, aux membres des directions des établissements scolaires, aux enseignants en insertion professionnelle, aux conseillers pédagogiques, aux chercheurs, aux doctorants, aux professeurs d’expérience aux élus (…) », a fait savoir Prof Justin Ngoya.
À cette rencontre marquant un tournant important dans la vie de l’association, les acteurs en charge de l’éducation en Afrique et des élus canadiens ont affiché leur engagement aux côtés de l’AIPDP pour l’atteinte des objectifs. « Je suis convaincu qu’à travers ce programme d’importance, les enseignants auront un outil indispensable afin de les soutenir tout au long de leur mission pédagogique. », s’est exprimé Fayçal El-Khoury, député de Laval-Les-Îles.
La revue de l’AIPDP veut se démarquer de celles disponibles à l’heure actuelle. Les responsables ont donc décidé d’ouvrir les colonnes de la revue non seulement aux enseignants et enseignants chercheurs, mais aussi aux doctorants et étudiants dont les articles répondent aux critères de choix et des praticiens dans divers domaines.
À Abidjan, du 27 au 30 juillet 2021, l’AIPDP tient son 4ème colloque scientifique international sur l’innovation pédagogique et le développement professionnel. Placé sous le thème : « Passer des approches d’enseignement d’hier à celles d’aujourd’hui et de demain », ce rendez-vous permettra aux participants d’explorer les défis de l’innovation pédagogique et y trouver des solutions. Après Abidjan et en attendant le 5ème colloque, qui aura lieu au Canada, l’AIPDP a dévoilé également ses grands projets les mois à venir. L’association ambitionne notamment de créer une maison d’édition ainsi qu’un centre international de recherche pédagogique, du numérique et de la promotion du bien-être psychologue au travail.