Contrairement à la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) considère le Bénin comme un pays à faible revenu.
Dans son rapport d’octobre sur les « perspectives économiques régionales » pour l’Afrique subsaharienne, le FMI a classé le Bénin dans la catégorie des pays à revenu faible. Au même titre que ses voisins du Burkina Faso, du Togo et du Niger. Le Bénin partage cette catégorie avec des pays de la sous-région que sont la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Gambie et le Mali.
Contradictions au sein des institutions de Bretton Woods ?
Ce classement du FMI survient trois mois après que la Banque mondiale ait considéré le Bénin comme un pays à revenu intermédiaire. Porto-Novo avait quitté, selon la banque le 1er juillet dernier, la catégorie de pays à revenu faible. Le président Patrice Talon s’était alors réjoui, lors de son discours pour la fête de l’indépendance, que « Notre pays trace désormais son parcours vers le développement» avait-il déclaré. Le gouvernement s’était targué aussi, le 28 juillet, d’avoir « la plus grande progression mondiale » dans le classement des pays où l’on vit heureux.
Pourtant, deux mois après ce discours de Patrice Talon, le palais de la Marina doit-il se réjouir après ce rapport du FMI ? Officiellement, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur ce rapport. Il prend clairement le contre-pied de celui de la Banque Mondiale. Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, avait déclaré, vendredi 10 juillet, que « le pays ne dormira pas sur ses lauriers, le cap sera maintenu ». Pour autant, l’économiste Albert Honlonkou avait prévenu à RFI « Quand on change de catégorie, il faut pouvoir se maintenir, parce que la même banque mondiale peut toujours vous dégrader, c’est arrivé à l’Algérie l’année dernière ». Est-ce ce qui arrive au Bénin ?
Baisse du produit intérieur brut
Le rapport du FMI ajoute que le Bénin figure parmi les pays pauvres en ressources naturelles. L’institution dirigée par la Bulgare Kristalina Georgieva ne classe tout de même pas le pays dans la catégorie des pays en situation de fragilité.
Depuis 2016, le Bénin a connu une hausse de son produit intérieur brut (PIB). Mais le FMI prévoit pour cette année un PIB de 2% contre 6,9% l’an dernier.
Dans la gestion de la Covid-19, le FMI note que le Bénin a amélioré « la portée et l’adéquation aux besoins de leurs mesures de protection sociale grâce à l’argent mobile, aux transferts monétaires électroniques et à la participation virtuelle ». L’institution ajoute que le Bénin a baissé les coûts de l’eau, de l’électricité et du transport. Le pays enregistre à la date du 29 octobre 2.683 cas positifs dont 187 encore sous traitement. 41 personnes sont décédées du virus.
Pour plus de détails, consulter le document ci-dessous
vepodt5991604258422574