L’information est tombée presque en fin de journée ce mardi 9 juin 2020. Le président sortant burundais a rendu l’âme.
C’est le gouvernement qui a rendu la triste nouvelle publique sur sa page Twitter avec la mention »Urgent ». « Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020. » peut-on lire en substance dans le communiqué de deux pages.
Le défunt président avait assisté à un match de volley-ball, samedi après-midi, dans son fief de Ngozi où son état de santé s’est dégradé dans la nuit et il a dû être hospitalisé à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, dans le centre-est du pays renseigne RFI.
Mort de la Covid 19 ?
Malgré les dénégations du gouvernement, des sources médicales expliquent qu’il aurait été testé positif à la Covid-19, son épouse étant toujours hospitalisée au Kenya depuis la semaine dernière pour la même cause.
Avec cette mort soudaine, c’est le Président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda qui devrait assurer l’intérim de Pierre Nkurunziza selon l’article 81 de la Constitution du pays. Nkurunziza avait un peu plus de deux mois à passer au pouvoir avant de céder la place à son successeur, le général Évariste Ndayishimiye.