Le Président ivoirien est très attendu ce jeudi à 20H TU pour son adresse à la nation à l’occasion de la commémoration des 60 ans d’indépendance du pays.
Un discours qui sera livré dans un contexte où le débat politique ivoirien est animé par, le suspense autour de sa candidature à un troisième mandat, la nomination de Hamed Bakayoko à la primature ainsi que le retrait de la liste électorale, du nom de l’ex président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé- Goudé.
Que l’on soit partisan ou non du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) il est, perceptible que le parti au pouvoir traverse une période d’incertitude depuis la mort d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre prochain. Depuis cet événement malheureux qui bouleverse tous les plans du RHDP en général et du président ivoirien en particulier, les défections se multiplient au sein du parti présidentiel.
Le chef de l’État qui est dans un embarras malgré les appels de certains caciques du parti, à briguer un troisième mandat, peut au détour de cette solennité, aborder la question avec le plus grand euphémisme ou la plus grande aisance. En effet, il est fort possible que le président Alassane Ouattara envoie d’abord un ballon d’essai afin de mesurer la portée de l’effet d’une quelconque annonce dans un sens ou dans un autre.
Pour tout observateur averti de la politique, il est perceptible que le chef de l’État ivoirien joue à un fin stratège. Le retrait des noms de certains de ses potentiels adversaires politiques et pas les moindres, n’est pas un fait anodin et son aboutissement pourrait être un pas décisif vers sa représentativité à un troisième mandat ou non en attendant la solution à l’équation Henri Konan Bédié qui semble la moins difficile à résoudre.