Le Syndicat national des peintres bâtiments du Bénin (Synapeb) a tenu son 3ème congrès ordinaire consacré au renouvellement du bureau dirigeant. Les travaux ont eu lieu ce samedi 19 juin 2021 à la bourse du travail à Gbégbamey en présence des partenaires.
Rebelote. François d’Assise Gnamou-Gnamou est reconduit à la tête du Syndicat national des peintres bâtiments du Bénin (Synapeb). C’était à l’issue des travaux du 3è congrès ordinaire de l’association qui a vu la présence de tous les membres. La confiance vient de lui être renouvelée par ses pairs qui ont été convaincus et séduits par son bilan élogieux après cinq ans d’exercice.
Dans son discours inaugural, le secrétaire général sortant, François d’Assise Gnamou-Gnamou a salué tous les membres de l’association pour leur disponibilité, leur détermination et leur courage à braver les intempéries et les embûches qui se sont dressées sur leur chemin depuis 2016. Occasion de partager avec les congressistes, les grandes réalisations opérées au titre de la mandature 2016-2021.
De l’instauration de la remise de diplôme aux apprenants chaque premier mai, au don de sang en passant par des interventions sur le terrain pour la résolution de certains conflits entre patrons et apprentis ou clients et patrons, des formations et remise à niveau en collaboration avec Fodefca, réalisation des cartes de membres et l’amélioration des conditions de vie et de travail des apprentis et peintres, etc, sont autant de réalisations convaincantes qui ont marqué ces années de grands défis. Loin de se blottir dans un sentiment de devoir accompli, le SG sortant a laissé entendre que beaucoup reste à faire. Il renouvelle sa disponibilité à porter haut l’étendard de leur association commune, conformément aux défis de l’heure.
Les travaux ont vu la présence des associations partenaires. Aboudou Bako Moussiliou, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats du Bois et Bâtiments du Bénin (Fénasybb) s’honore de représenter son association à ce congrès. Il salue les congressistes pour le chemin parcouru et les nouveaux défis qui se profilent à l’horizon.
Passée l’étape des discours protocolaire, un présidium de trois membres a été installé pour conduire le processus électoral devant consacrer à l’installation d’un nouveau bureau. C’est donc sans grande surprise que François d’Assise Gnamou-Gnamou reprend les commandes pour un nouveau mandat de cinq ans qu’il place sous le signe de l’épanouissement des corps de métiers.