Trois jours après sa descente dans les marchés de Cotonou, la visite de chantiers du chef de l’État fait encore la une dans la presse et sur les réseaux sociaux.
La majorité des journaux reste élogieuse encore sur la visite du président de la République dans les marchés. Plusieurs titres estiment que cette descente de Patrice Talon lui a permis de constater combien il était populaire. L’accueil réservé par les femmes aurait été triomphal. D’autres quotidiens reviennent sur le chef de chantier qu’est le Président de la République soucieux de se rendre compte du déroulement des travaux de construction des marchés. Sur les réseaux sociaux, les internautes rivalisent tantôt en disant que ce n’était pas la grande mobilisation à la descente de Patrice Talon, tantôt en faisant un focus sur l’habillement de Patrice Talon. Tant le chef de l’État se fait rare hors du palais de la Marina.
D’après le gouvernement, « Le Président Patrice Talon a surpris tout le monde » en organisant sa « visite surprise » sur le terrain mardi dernier. Il a ainsi visité le marché Ganhi, le site de relogement de Xwlacodji, les marchés de Mènontin, PK3, Aïdjèdo et Wologuèdè. Une visite organisée « sous les ovations de populations spontanément mobilisées […] qui n’ont pas boudé leur plaisir pour exprimer leur satisfaction de la gouvernance Talon », précise le site du gouvernement. Le site ajoute que Patrice Talon « qui n’est pas adepte des poses de première pierre » voulait connaître l’évolution des travaux.
Les chantiers de la popularité
Les descentes de Patrice Talon sur le terrain sont loin d’être similaires à celles effectuées par son prédécesseur Boni Yayi. L’ancien président de la BOAD est un homme de terrain tandis que l’ancien homme d’affaires est un homme de bureau qui laisse la main à ses ministres. Après cette sortie de Patrice Talon à Cotonou, le gouvernement n’annonce pas officiellement si le président de la République est attendu en dehors de ses bureaux de la Marina. La presse l’annonce à Parakou, sans que cela ne soit confirmé. Si Patrice Talon s’y rendait, ce serait sa deuxième visite dans la ville depuis qu’il est au pouvoir. Parakou serait alors une autre descente de plus dans les visites à l’intérieur du pays qui se comptent sur les doigts de la main.
Patrice Talon a toujours voulu faire dans de l’anti-Yayi, quitte pour lui à évoluer loin du contact de ses compatriotes. Pour autant, la donne pourrait changer à près de cinq mois du scrutin présidentiel. Les visites de chantiers pourraient être une excellente occasion pour Patrice Talon de descendre sur le terrain. Le président de la République pourrait en profiter pour mesurer sa popularité même si la foule n’est pas toujours un indicateur. Patrice Talon et ses communicants ne le savent que trop bien.
Alors qu’il s’est imposé dans l’image des Béninois comme un chef de l’État discret, il n’est pas sûr que Patrice Talon change de cap même s’il était réélu. Sur sa candidature pour avril 2021, il est tout autant discret. Avant de s’engager dans la campagne pour le scrutin de 2016, l’opinion publique ne le connaissait pas du tout. Bientôt cinq ans après son accession au pouvoir, Patrice Talon doit encore continuer de se dévoiler à ses compatriotes.
Wait and see.