Le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) renforce la capacité des acteurs portuaires. C’est à travers un séminaire basé sur la sensibilisation et la consultation des parties prenantes à la VGM. La VGM par définition est la masse brute totale d’un conteneur. Cela inclus toutes les unités de colis et marchandises.
Démarré ce mardi 13 octobre dans les locaux de l’institution éponyme, le séminaire s’est poursuivi ce mercredi et prend fin ce jeudi 15 octobre 2020. Le thème sur lequel les acteurs du secteur sont outillés est La Masse Brute vérifiée (VGM): Fondement, Responsabilité du chargeur et mise en oeuvre au Port de Cotonou.
Ce thème vient donc ainsi permettre aux participants d’évaluer, de prendre connaissance des différentes étapes entrant en ligne de compte dans l’application de la Masse Brute Vérifiée au Port de Cotonou. Habitué ou non ou ayant une connaissance superficielle de la mise en oeuvre de la Masse Brute Vérifiée, chaque participant a su se remettre à niveau. Le Bénin à travers le CNCB a donc rempli ses obligations en souscrivant à cette convention. Ce séminaire vient donc renforcer la capacité de tous les acteurs du chargement de bien disposer les conteneurs dans les navires en se basant sur les poids réels certifiés par le CNCB. Ce qui évite du coup les fausses déclarations sur le poids des marchandises et en même temps les accidents maritimes.
Présent à l’ouverture de ce séminaire, le Directeur Général par intérim Codjo Gauthier Ablet est revenu sur l’amendement apporté par l’Organisation Maritime Internationale ( OMI) à la convention SOLAS relative à la sauvegarde de la vie humaine en haute mer. La convention SOLAS a été adoptée en 1974. Elle définit les normes au sujet des navires. Le Bénin a signé cette convention en juillet 2016.