Elle fait déjà la fierté de son pays. Noëlle Amouzoun, 22 ans, a une grande responsabilité désormais. Et le Ministre des Sports le lui a dit lors de l’audience qu’il lui a accordée dans la matinée de ce 04 septembre 2020. Recrue du club français Croix Blanche Angers, la béninoise sait qu’elle doit faire bonne impression et attirer plus les regards sur le Bénin.
Dans sa salle d’audience ce matin du 04 septembre 2020, Oswald Homeky n’a pas caché sa satisfaction, à l’annonce de voir une béninoise évoluer sous les couleurs d’un club français, surtout dans le contexte actuel du football féminin dans le pays. Pris par l’envie de serrer la joueuse dans ses bras, témoignage de la joie qui l’anime, le patron des sports du Bénin a dû faire un effort sur lui pour garder ses distances en raison de la pandémie du coronavirus. Néanmoins, ses mots ont traduit ses sentiments de joies. « (…) en tout cas moi je suis totalement confiant, je sais que tu vas y arriver, je sais ce que tu sais faire, je t’ai déjà vu jouer, le président de la république connait ton talent, tu as eu l’occasion de lui serrer les mains, la première dame aussi. Nous attendons juste que tu exploses, que tu fasses notre fierté et notre pays ne manquera pas de t’accompagner » a confié Oswlad Homeky.
Comme un père à sa fille, le patron des sports a prodigué de sages conseils à celle qui est la première béninoise à signer dans un club sur le vieux continent. Noëlle Amouzoun s’apprête à découvrir un milieu où tout est organisé et structuré. Déjà talentueuse confirmée par bon nombre d’observateurs, elle devra tout même s’imprimer une rigueur et une discipline pour être à la hauteur des attentes placées en elle. « Ce que je veux te demander, c’est de savoir que tout s’obtient avec la rage, tout s’obtient avec le travail, avec la discipline. La discipline, ce n’est pas seulement respecter ce que le coach va dire, c’est aussi ton style de vie. Je voudrais que tu aies une approche d’humilité (…) de te dire, je sais jouer au football, j’ai du talent et je veux être la meilleure » s’est exprimé le ministre des sports. II poursuit « Je voudrais que tu sois totalement concentré et discipliné sur le moindre geste. Tes heures de sommeil, ta récupération, ton régime alimentaire, ta vie, la façon dont tu parles, les gens que tu fréquentes. La discipline doit être ton état d’esprit permanent (…) et pendant que tu joues, pendant que tu travailles, applique toi dans tout. »
De cette rencontre avec le patron des sports, Noëlle Amouzoun sort plus ragaillardie. « Je suis très contente, satisfaite de cette rencontre avec le ministre. Le ministre qui est au courant que je vais rejoindre mon club bientôt en France, il m’a d’abord félicité pour mes efforts, mes sacrifices, ma détermination durant des années qui aujourd’hui ont porté des fruits. Il m’a souligné aussi que je porte le drapeau béninois que je dois le hisser très très haut, que je fasse la fierté du Bénin. Je crois que avec ses conseils, j’irai très très loin. Je me sens de plus en plus forte parce que je sens que actuellement j’ai beaucoup de soutiens , et je ne compte pas baisser les bras » a fait savoir la nouvelle recrue de CB Angers.
Football féminin au Bénin, Homéky ambitieux
L’ancienne joueuse béninoise Antoinette Moreira, à travers son association (Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin), travaille pour le rayonnement du football féminin au Bénin. Le ministre des sports tout en reconnaissant ses efforts, l’encourage davantage. Oswald Homeky a réitéré sa détermination de développer le football féminin. Offrir un environnement propice aux jeunes filles afin qu’elles développent leur talent et emboiter les pas à Noëlle Amouzoun, reste l’une de ses préoccupations majeures. S’appuyant sur la politique du gouvernement en ce qui concerne les sociétés sportives, il a fait savoir que les sections féminines seront prises en compte dans cette réforme en cours « (…) donc on devrait avoir 30, 40 clubs de football féminin d’ici la saison prochaine ». L’autre opportunité en faveur de l’éclosion du football féminin selon Oswald Homeky est la convention sur le développement du football signée avec la FIFA, qui prend en compte le volet féminin. Visiblement de beaux jours attendent donc le football féminin au Bénin.